Domiciliation d’entreprise : tout ce qu’il importe de savoir

Comment fonctionne la domiciliation d'une entreprise ? Pourquoi faire ? Quelles sont les options ?

Domiciliation d’entreprise : signification et options

Les démarches qui entourent la procédure de création d’une entreprise sont multiples et multiformes. Après les démarches administratives, il faut en effet trouver une adresse pour la structure. C’est tout un processus complexe qui prend aussi beaucoup de temps. Cependant, sachez que vous pouvez facilement domicilier votre entreprise si vous savez comment y prendre. Lisez cet article à titre informatif pour découvrir tout ce qu’il faut savoir à propos de la domiciliation d’entreprise.  

Domicilier une entreprise : qu’est-ce que cela implique ?

Domicilier son entreprise fait partie des démarches les plus importantes de la création d’une société. Cette démarche consiste à trouver pour l’entreprise une adresse postale au siège social. Ainsi, l’administration peut retrouver facilement votre structure en cas de besoin. Comme localise une personne grâce à sa résidence, c’est de cette même manière qu’on identifie une entreprise par le biais de son adresse de domiciliation. C’est pour cette raison qu’il est important de choisir pour son organisation une adresse prestigieuse. 

Structure professionnelle : la domiciliation est-elle une obligation légale ?

Quel que soit le type d’entreprise que vous créez en France, la loi vous oblige à lui choisir un siège social. Cela implique que tous les chefs d’entreprise français sont obligés de domicilier leurs structures. C’est une démarche dont le but est de favoriser l’enregistrement de l’entreprise auprès du Registre du Commerce et des Sociétés. Cependant, il convient de noter que la domiciliation d’une structure professionnelle dépend de plusieurs éléments tels que : 

  • Le pays d’imposition de l’entreprise ;
  • Les juridictions compétentes dans le pays en cas de litige ;
  • La nationalité de l’entreprise. 
A lire également :  Pourquoi avoir besoin d'un Kbis ?

Il faut donc reconnaître que la démarche consistant à domicilier sa structure professionnelle peut ne pas être une obligation légale dans tous les pays. 

Quelles sont les différentes options de domiciliation d’entreprise ?

Pour domicilier votre entreprise, vous avez le choix entre trois principales solutions. Celles-ci diffèrent les unes des autres par leurs implications, leurs avantages et leurs inconvénients. Vous pouvez alors faire des comparaisons avant de choisir l’option de domiciliation de votre structure. 

Louer un local professionnel pour la domiciliation de son entreprise

La première solution de domiciliation d’entreprise consiste à louer un local professionnel. Cette option permet aux chefs d’entreprise d’éviter plusieurs problèmes. Lorsque vous exercez une activité qui suppose la réception des marchandises ou de la clientèle, la location de local commercial est recommandé pour : 

  • Éviter de subir des restrictions de fonctionnement ;
  • Éviter de fournir des données personnelles à cause de votre activité ;
  • Ne pas tomber dans le piège de la loi. 

En optant pour cette solution de domiciliation, vous payez un loyer chaque fin de mois. Le montant du loyer peut varier selon la taille du local et des bureaux. Le paiement du loyer constitue cependant une charge supplémentaire que vous devez prendre en charge en tant que chef d’entreprise. 

Domicilier son entreprise dans la résidence du chef d’entreprise : une option très avantageuse

Si vous ne voulez pas louer un local commercial pour la domiciliation de votre structure professionnelle, vous avez une autre option. Il s’agit de domicilier l’entreprise au domicile du chef d’entreprise. Lors de la démarche, vous n’avez qu’à indiquer votre adresse postale personnelle en lieu et place de siège social de votre entreprise. Cette solution est très prisée par de nombreux entrepreneurs parce qu’elle est : 

  • Pratique ; 
  • Simple ;
  • Économique. 
A lire également :  Raison sociale : Quelle est l’utilité ?

En dépit de ses avantages, il faut reconnaître que la domiciliation d’une entreprise au domicile du chef d’entreprise a également des inconvénients. L’entrepreneur et les collaborateurs sont appelés à envoyer des factures, des devis et autres documents. Sur chacun de ces documents sera figurée l’adresse postale du chef d’entreprise. Cela signifie que le chef d’entreprise n’a plus de vie privée, car son adresse personnelle est divulguée. 

Faire appel aux services d’une entreprise spécialisée dans la domiciliation

La dernière option pour domicilier votre entreprise est de contacter une entreprise de domiciliation. Cette solution est la meilleure en termes d’apparence, car elle vous permet d’avoir comme siège social, une adresse postale prestigieuse. De plus, les services d’une entreprise de domiciliation ne coûtent pas plus chers que le loyer d’un local commercial. Pour ce faire, vous n’avez qu’à suivre les étapes suivantes : 

  • Choisissez une entreprise de domiciliation connue ;
  • Identifiez une ville de prestige qui reflète l’image que vous souhaitez donner à votre activité ;
  • Demandez à l’entreprise de domiciliation de vous trouver une adresse postale dans cette ville. 

Notez que les entreprises de domiciliation bénéficient d’un agrément préfectoral valide. Elles sont donc en droit de proposer aux chefs d’entreprise ce type de service sans aucun risque. Par conséquent, vous pouvez demander à voir l’agrément préfectoral en cours de validité de l’entreprise de domiciliation que vous choisissez. La solution alternative est de passer par un professionnel pour la domiciliation de votre structure commerciale ou professionnelle. 

  • Si vous êtes à la recherche d’une meilleure alternative à Quickbooks, service tout compris (comptabilité, facturation, bilan et déclarations ), être accompagnés par des spécialistes des indépendants, rendez-vous sur Indy et démarrer gratuitement et sans engagement
  • Si vous voulez créer facilement votre entreprise (SASU, EURL, SARL, SAS) avec Swapn. Obtenez des conseils personnalisés et des tarifs compétitifs en quelques clics à partir de 0€, rendez-vous sur Swapn.
  • Si vous recherchez une application française de gestion de micro-entreprise. Facturation, comptabilité, déclaration de chiffre d’affaires, dans un seul et même outil, rendez- vous sur Abby
  • Si vous êtes à la recherche de services de création d’entreprises de tout type (sociétés, microentreprises), de dissolutions et de modifications statutaires, des services de comptabilité et de domiciliation d’entreprise pour vous faciliter la vie, rendez-vous sur LegalPlace.
  • Si vous êtes à la recherche d’entreprises spécialisées dans la domiciliation d’entreprise, rendez-vous sur Les Tricolores et domicilier votre entreprise en 5 minutes dans les prestigieuses adresses en bénéficiant de tous les avantages de la domiciliation de société en ligne à partir de 14.90 €.
  • Si vous voulez prendre le contrôle de votre journée, être moins débordés et plus performants au travail, mieux gérer votre temps et vos priorités et devenir 2x plus productif dans votre quotidien, vous pouvez consulter cette formation prendre le contrôle.
A lire également :  Entreprise SEO ou agence SEO : comment en créer ?
Facebook
Twitter
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur Apprendre sur Internet !

Sur ce blog, vous retrouverez des infos sur le monde du travail, des astuces pour votre business ou encore des techniques web pour booster votre communication.

Ce site a pour objectif de vous guider dans votre quotidien d’entrepreneur, de chef d’entreprise, ceux qui désirent acquérir de nouvelles connaissances grâce à l’internet.

Ce blog indépendant est tenu par une équipe de rédacteurs passionnés par le monde de l’internet. Nous faisons le Service de référencement naturel SEO ( linkbuilding ) et de la rédaction web. Pour toutes vos questions , contactez-nous.  

Retour en haut