Onboarding : Comment intégrer de nouveaux employés dans une équipe?

Comment intégrer de nouveaux employés dans une équipe?

Les stratégies efficaces pour intégrer avec succès de nouveaux employés dans votre équipe

Dans une entreprise, les responsables des ressources sont appelés à relever d’importants défis. Pour commencer, ils doivent favoriser l’intégration des nouveaux employés au sein des différentes équipes de projet. Il s’agit d’un travail très important qui permet aux nouvelles recrues de s’adapter à leur nouvel environnement de vie. Pour relever ce défi, il faut mettre en place des stratégies efficaces. Découvrez ici et maintenant les meilleurs moyens pour intégrer un nouvel employé. 

Onboarding ou processus d’intégration : qu’est-ce que c’est ?

Dans le cadre de l’intégration de nouveaux employés dans une entreprise, certaines structures optent pour le processus d’onboarding. Il s’agit d’une séquence ou un parcours mis en place avec des jalons. L’onboarding est le processus par lequel on permet aux nouvelles recrues de se familiariser avec les différents membres d’une entreprise. Ce processus d’intégration est une socialisation avec l’organisation, ses cultures, ses valeurs et le poste attribué. 

Onboarding : quelles sont les principales étapes d’intégration des nouvelles recrues ?

Lorsque vous lancez des vagues de recrutement et que vous avez réussi à trouver de nouvelles recrues pour vos postes libres, vous devez les accueillir convenablement. Pour ce faire, il est nécessaire de respecter les différentes étapes d’accueil d’un nouvel employé dans une entreprise. Cela favorise l’intégration du nouveau salarié dans son équipe et son adaptation à l’environnement de travail. La solution d’intégration la plus efficace est l’onboarding.

Établissez une communication efficace avec le nouvel employé en respectant l’onboarding

Pour accueillir de nouvelles recrues dans une entreprise, la première des choses à faire est d’établir une communication avec ces dernières dès leur arrivée. Ne vous en tenez pas aux documents formels et la liste des tâches qu’elles ont à accomplir au sein de votre entreprise. L’onboarding vous invite également à organiser des réunions pour présenter vos nouveaux employés à tous les autres membres de l’entreprise. 

De cette manière, vous profitez de l’occasion pour connecter vos collaborateurs les uns aux autres afin que la communication interne n’ait aucune faille. En respectant les étapes de mise en place de l’onboarding, vous réservez un accueil chaleureux à votre nouvel employé. Veillez à ce que tous les autres membres de l’entreprise participent au processus d’intégration.

Attribuez un mentor à votre nouveau collaborateur selon les règles de l’onboarding

Après les réunions et les présentations, vous devez choisir un mentor pour votre nouvel employé. Le mentorat est l’un des moyens les plus efficaces utilisé dans le cadre de la mise en place de l’onboarding. Il permet d’intégrer facilement de nouvelles recrues dans une entreprise. En effet, le mentor guide les nouvelles recrues dans leurs différentes actions et vérifient leurs tâches. Il leur donne la liste des valeurs et des papiers les plus importants relatifs à la conduite des employés :

  • Informer les nouvelles recrues sur le code vestimentaire de l’entreprise : une entreprise a toujours des valeurs qui doivent être promues et respectées. Dès que vous accueillez un nouvel employé, vous devez le tenir informé du code vestimentaire et des autres valeurs de votre entreprise dans le respect des règles de l’onboarding ;
  • Les heures de travail : la ponctualité est l’une des choses les plus importantes qui facilite le boostage de la productivité en entreprise. Veillez à ce que les nouvelles recrues soient toujours à l’heure en leur donnant des heures de travail.
  • Donner un calendrier provisoire aux nouvelles recrues : les nouveaux employés ne savent d’abord rien concernant la façon dont les travaux se déroulent au sein de l’entreprise. Pour leur première semaine de travail, vous devez leur donner un calendrier provisoire. La réussite du processus d’intégration appelée onboarding dépend en partie du respect de ces différentes recommandations.

Enfin, vous devez faire en sorte que les nouvelles recrues se sentent mieux préparer pour exécuter toutes les tâches qui leur seront confiées. Alors, partagez avec celles-ci la liste des outils technologiques les plus utilisés par votre entreprise. Donnez-leur un petit aperçu des politiques de votre entreprise sans oublier la liste de contrôle pour l’intégration. Sachez que l’onboarding fait partie des stratégies les plus redoutables pour intégrer de nouveaux employés. 

L’onboarding : une stratégie extrêmement efficace pour intégrer une nouvelle recrue dans une équipe

Encore appelée socialisation organisationnelle, l’onboarding fait partie des solutions les plus adoptées pour intégrer un nouvel employé dans une entreprise. Il s’agit d’un processus d’intégration de nouveaux collaborateurs dans une structure qui leur permet de cerner leur rôle et leurs responsabilités. Pour la mise en place de l’onboarding, vous devez miser sur une variété d’activités importantes comme :

  • Le remplissage de documents administratifs : les nouvelles recrues sont appelées à remplir des documents administratifs, des formulaires et à signer des contrats. 
  • La planification des plusieurs réunions : pour faciliter l’intégration des nouveaux employés, il faut planifier avec eux plusieurs réunions, en présentiel ou en ligne.
  • L’organisation des formations et des activités de teambuilding : étant donné que les nouvelles recrues ne savent rien au fonctionnement de l’entreprise, il est indispensable d’organiser des formations en leur faveur.

Dans le cadre de l’exécution de l’onboarding, tous les employés, les managers, les supérieurs hiérarchiques et les responsables des ressources humaines doivent participer. Notez que la durée de l’onboarding peut varier en fonction des entreprises, cela peut prendre quelques mois ou un an. Lorsque le processus d’intégration est réussi, il établit des relations durables entre les nouvelles recrues et l’entreprise. 

Qui s’occupe de la supervision du processus d’intégration des nouvelles recrues dans une entreprise ?

Il est vrai que le recrutement et la mise en place du processus d’intégration des nouvelles recrues est le travail des responsables des ressources humaines. Toutefois, sachez que la mise en place de l’onboarding peut être favorisée par tous les supérieurs hiérarchiques et les autres employés de l’entreprise. Alors, assurez-vous que le nouveau collaborateur, le nouveau collègue ou la nouvelle recrue comprenne son rôle au sein de l’organisation. 

Par ailleurs, il faut que les supérieurs hiérarchiques fassent en sorte que les nouvelles recrues aient une idée claire des résultats qu’on attend de leurs travaux. En ce qui concerne le supérieur immédiat ou le mentor, il doit intégrer les nouveaux employés dans la culture de la société. Lorsque tout le monde participe au processus d’intégration, les nouveaux salariés ont l’impression de vivre en famille. 

Onboarding : quels en sont les principaux avantages ?

L’onboarding a un impact positif sur une entreprise quand il est bien mis en place. En effet, il crée des liens de proximité, de loyauté et de confiance indéfectibles entre les nouvelles recrues et les entreprises. En plus de cela, l’intégration d’un nouvel employé favorise son engagement pour le développement et la pérennisation de l’entreprise. Sachez que le processus d’intégration crée aussi une expérience agréable et unique pour les salariés.

En outre, lorsque le processus d’intégration des nouvelles recrues est réussi, il permet la conservation et le développement des talents au sein de l’entreprise. En accueillant vos nouveaux collaborateurs, vous leur montrez que vous êtes prêt à investir dans leurs connaissances et dans leurs expériences professionnelles. Vous enrichissez par la même occasion la culture et les valeurs de votre entreprise et vous participez à la croissance de la productivité. Pour finir, sachez que nombreuses sont les entreprises qui utilisent l’onboarding comme méthode d’intégration de leurs nouveaux collaborateurs. 

Facebook
Twitter
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur Apprendre sur Internet !

Sur ce blog, vous retrouverez des infos sur le monde du travail, des astuces pour votre business ou encore des techniques web pour booster votre communication.

Ce site a pour objectif de vous guider dans votre quotidien d’entrepreneur, de chef d’entreprise, ceux qui désirent acquérir de nouvelles connaissances grâce à l’internet.

Ce blog indépendant est tenu par une équipe de rédacteurs passionnés par le monde de l’internet. Nous faisons le Service de référencement naturel SEO ( linkbuilding ) et de la rédaction web. Pour toutes vos questions , contactez-nous.  

Retour en haut