Quel type d’entreprise choisir selon ses avantages et ses inconvénients ?

Quel type d’entreprise choisir selon ses avantages et ses inconvénients ?

Les principaux types d’entreprise : quels en sont les avantages et les inconvénients ?

Dans le processus de création d’entreprise, la première étape est le choix de la forme juridique. En effet, c’est le statut juridique qui définit la structure et le mode de fonctionnement de votre entreprise. Pour bien faire ce choix, il convient de prendre en compte certains critères tout en vérifiant les avantages et les inconvénients de chaque type d’entreprise. Découvrez ici une présentation des différentes formes juridiques avec leurs avantages et leurs désavantages. 

  1. La SASU ou Société par Actions Simplifiées Unipersonnelles : les avantages et les inconvénients

La SASU est une forme d’entreprise spécialement faite pour plusieurs types d’activités. Au nombre des différents métiers que vous pouvez exercer avec une SASU, nous pouvons évoquer l’artisanat, le commerce et les professions industrielles. Cependant, la SASU est également parfaite pour exercer une profession libérale en entreprise en toute légalité. Dans une SASU, il faut un seul associé qui peut être une personne morale ou encore une personne physique. Le créateur d’une SASU est libre sur le montant des apports pour la création de son entreprise. 

Par ailleurs, il faut noter que la responsabilité financière des associés est limitée au montant des apports. En ce qui concerne l’imposition des bénéfices, cette option n’est possible qu’en cas d’exercice de 5 métiers maximum. Il s’agit d’une forme d’entreprise qui regroupe flexibilité, évolution de structure et crédibilité vis-à-vis des partenaires. Toutefois, les frais de création de la SASU sont très élevés avec la nomination d’un commissaire aux comptes. Il est également obligatoire d’avoir une gestion comptable ou administrative. Sur certains points, la SASU ressemble à l’auto entreprise et beaucoup se demandent quel statut choisir entre la SASU et l’auto entreprise.

  1. Le régime de la micro entreprise : quels en sont les avantages et les inconvénients ?

La micro entreprise est l’une des formes simplifiées d’entreprise individuelle réservées aux travailleurs indépendants. Grâce à cette forme juridique, les entrepreneurs ont la possibilité de lancer une activité en toute simplicité. Pour la déclaration et le paiement des cotisations et contributions sociales, les créateurs d’une micro entreprise bénéficient de démarches simplifiées. Aujourd’hui, les travailleurs indépendants et les freelances optent pour la création de la micro entreprise. 

En effet, une micro entreprise est simple à créer et accessible à tous les micro-entrepreneurs. La comptabilité d’une micro entreprise est très allégée avec un régime fiscal simplifié. Le coût de création et de gestion de cette forme d’entreprise est extrêmement faible contrairement à celui des autres statuts juridiques. En plus de cela, avec une micro entreprise, vous avez la possibilité de cumuler plusieurs activités. Toutefois, il convient de noter que le chiffre d’affaires d’une micro entreprise est très limité avec une crédibilité limitée vis-à-vis des partenaires. 

  1. La SARL ou Société à Responsabilité Limitée : quels avantages et désavantages ?

La SARL est une forme d’entreprise grâce à laquelle vous pouvez exercer le métier de l’artisanat et du commerce. En créant une SARL, vous avez également la possibilité de pratiquer les activités liées au domaine industriel et à une profession libérale. Il s’agit d’un statut juridique qui autorise jusqu’à 100 membres associés constitués de personnes physiques ou morales. Le montant des apports fixé pour la création d’une SARL est évalué à 1 euros minimum. Quant à la responsabilité financière des associés, elle est aussi limitée au montant des apports. 

Par ailleurs, le régime social d’une SARL peut varier selon le rôle des gérants et leur place au sein de l’entreprise. Pour les gérants majoritaires d’une SARL, on applique le régime des travailleurs indépendants. En ce qui concerne les gérants égalitaires ou minoritaires, on applique le régime assimilé-salarié. Au nombre des principaux avantage de la SARL, nous pouvons évoquer :

  • L’adaptabilité de la SARL aux différents projets familiaux ;
  • L’évolutivité de la structure d’une SARL ;
  • La limitation de la responsabilité des associés au montant des apports. 

Quant aux inconvénients de la SARL, ils sont relatifs aux frais et au formalisme de constitution et de fonctionnement. 

  1. La SA ou Société anonyme : faut-il la choisir ?

La SA est une forme d’entreprise avec laquelle vous pouvez travailler dans divers domaines d’activités tels que :

  • Les métiers libéraux ;
  • Le secteur industriel ;
  • Le commerce ;
  • L’artisanat pour les artisans plombiers, électriciens et autres. 

Pour les sociétés anonymes non cotées, il faut deux associés minimum et pour les entreprises cotées en bourse, sept associés minimum. Le montant des apports pour création d’entreprise anonyme est évalué à 37 000 euros minimum. Comme pour plusieurs autres formes d’entreprise, la responsabilité financière des associés d’une SA est limitée au montant des apports. Le régime social est assimilé salarié pour les présidents d’une entreprise anonyme. 

En outre, dans cette forme d’entreprise, la structure est évolutive et adaptable avec une crédibilité infaillible vis-à-vis des partenaires. La transmission des actions dans une SA se fait de manière souple et très facile. Cependant, la création d’une SA est soumise à la constitution d’un capital minimum avec des frais et du formalisme de constitution. 

Facebook
Twitter
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur Apprendre sur Internet !

Sur ce blog, vous retrouverez des infos sur le monde du travail, des astuces pour votre business ou encore des techniques web pour booster votre communication.

Ce site a pour objectif de vous guider dans votre quotidien d’entrepreneur, de chef d’entreprise, ceux qui désirent acquérir de nouvelles connaissances grâce à l’internet.

Ce blog indépendant est tenu par une équipe de rédacteurs passionnés par le monde de l’internet. Nous faisons le Service de référencement naturel SEO ( linkbuilding ) et de la rédaction web. Pour toutes vos questions , contactez-nous.  

Retour en haut