Quelles règles faut-il suivre pour relancer un client ?

Quelles règles faut-il suivre pour relancer un client ?

Comment relancer un client ? 

La relance fait partie des techniques de prospection les plus adoptées aujourd’hui. Il s’agit d’un art qui tient son adoption généralisée et sa réussite de son efficacité. Il est vrai que le tour peut être joué lors du premier rendez-vous, mais la conclusion de la vente est encore un autre niveau à décrocher. Pour y parvenir, il faut maîtriser la relance et les principales techniques de relance commerciales à adopter. Parfois, vous serez obligé d’aller jusqu’à trois voire quatre relances avant de conclure une affaire avec un prospect, qu’il soit chaud ou froid, découvrez comment procéder. 

Misez sur la diversité pour réussir votre relance commerciale

La routine est la première ennemie de la relance commerciale dans le secteur de la vente. De nombreuses entreprises ne le savent pas et tombent inévitablement dans ce piège. La conclusion est qu’elles finissent par perdre le prospect et la vente tombe aussi inéluctablement. Pour éviter un tel piège, vous devez miser sur la diversité afin de réussir votre relance commerciale :

  • Il faut varier les modes de communication utilisés dans la relance : téléphone, mail, courrier ;
  • Il faut varier le moment de la journée pour faire sa relance : le matin, le midi, le soir ;
  • Il faut varier le message : utiliser plusieurs formules afin de ne pas ennuyer le prospect. 

En misant sur la diversité, vous montrez à votre client que vous tenez à lui et vous lui montrez combien votre service ou produit est important pour lui. 

Evitez surtout le harcèlement et allez droit au but

Misez sur du contenu impactant qui présente les bénéfices de votre offre

Une erreur que font la plupart des commerciaux dans une relance est le harcèlement. En effet, certains commerciaux croient à tort qu’en envoyant des messages récurrents et ennuyants aux prospects, ils finiront par répondre. En faisant cela, vous vous faites zapper facilement par le prospect car il archive votre contact. Par conséquent, il est indispensable de faire preuve de maturité et d’éviter de harceler les prospects. 

Par ailleurs, vous devez aussi chercher à connaître les différentes priorités de votre prospect. C’est seulement de cette manière que vous réussirez à attirer son attention avec votre offre. Il faut surtout cibler les prospects qui sont prêts à voir leurs objectifs se réaliser. Proposez une offre irrésistible qui cadre avec les objectifs et les priorités internes de votre prospect. 

Faites un plan de relance et montez la pression

La relance dans le secteur commercial est aussi une tâche extrêmement importante. Pour l’accomplir, il est judicieux de faire un plan de relance commerciale. Il s’agit à ce niveau d’automatiser l’envoi des messages en définissant à l’avance la date et l’heure. Ce faisant, vous paraissez plus professionnel dans votre technique de relance commerciale. 

En outre, il est aussi indispensable de faire monter la pression lorsqu’on relance un prospect ou un client. Pour ce faire, vous devez choisir le moment idéal pour se manifester afin que le prospect n’ait d’autre choix que d’accepter votre offre. Il s’agit de choisir le moment où le client à le plus besoin de vos services ou de vos produits. 

Misez sur du contenu impactant qui présente les bénéfices de votre offre 

Les clients ou les prospects ne lisent généralement pas les messages qui ne leur apportent rien. Par conséquent, vous ferez mieux de bien rédiger vos mails de relance ou de bien planifier votre relance. Pour y parvenir, il faut miser sur les contenus influents et irrésistibles. Pour envoyer du contenu impactant à vos clients ou vos prospects, vous avez la possibilité de vous servir du Social Selling. 

En dehors de cela, servez-vous de ce contenu ou d’une actualité concernant l’entreprise de votre client pour lui présenter les bénéfices de votre offre. Montrez à votre client ou à votre prospect à quel point acheter vos services ou vos produits lui seraient bénéfiques. A ce niveau, vous faites sortir le grand, une astuce dans la manche qui n’est pas encore présentée dans l’offre initiale.

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