Comment comprendre clairement le nombre de jours travaillés par mois ?

Comment comprendre clairement le nombre de jours travaillés par mois ?

Nombre de jours travaillés par mois : guide complet pour une compréhension claire

Lorsque vous êtes employeurs ou collaborateurs dans une entreprise, vous devez comprendre le nombre de jours travaillés par mois. C’est grâce à cela que vous pourrez réaliser l’évaluation de la durée du traitement, la gestion des congés et l’organisation des horaires de travail. Plusieurs aspects entrent en jeu quand il s’agit de calculer le nombre de jours travaillés par mois. Mais ils varient en fonction des conditions imposées ainsi que des types de contrat, lisez cet article pour en savoir davantage. 

Calculer les jours travaillés par mois : quelles en sont les bases ?

Plusieurs éléments sont à prendre en compte si vous voulez savoir combien de jours sont travaillés par mois. Ce sont des facteurs qui influencent le calcul du nombre de jours travaillés chaque mois : 

  • Les différents types de contrat : contrat à temps partiel ou contrat à temps plein ;
  • La durée de travail définie par le Code du Travail ;
  • Les jours de congés payés et les jours fériés du mois ;
  • Les éventuelles heures supplémentaires de travail.

Par ailleurs, vous devez savoir qu’il y a deux différentes manières de faire le compte des jours travaillés par mois. En effet, vous avez la possibilité de les compter les jours ouvrés ou en jours ouvrables.

Que faut-il comprendre par jours ouvrés et jours ouvrables ?

Dans une entreprise ou une structure commerciale, certains collaborateurs peuvent travailler tout au long de la semaine comme d’autres peuvent travailler seulement du lundi au vendredi. C’est pourquoi on parle de jours ouvrés et de jours ouvrables. Les jours ouvrés sont des jours où la quasi-totalité des employés d’une entreprise travaillent effectivement. Ils ne comptent pas les jours fériés et les week-ends. 

A lire également :  Comment le collaborateur est-il payé en chômage technique ?

En ce qui concerne les jours ouvrables, ils comprennent tous les jours de la semaine sauf les jours fériés définis par le Code du Travail et le dimanche. Il faut donc noter que les samedis sont des jours ouvrables. Par conséquent, de nombreux salariés travaillent dans les entreprises les samedis, mais pas tout le monde. Pour calculer le temps de travail, les entreprises utilisent le nombre de jours ouvrés. Afin de connaître la technique employée dans chaque situation, vous devez vous référer aux conventions collectives et au contrat de travail. 

Les horaires : élément important qui influence le calcul du nombre de jours travaillés

En tant que salarié, quel que soit le type d’entreprise dans laquelle vous travaillez, vous êtes soumis à différents horaires de travail. Il s’agit du temps plein et du temps partiel. Le temps plein concerne les horaires complets, soit 39 heures par semaine avec RTT ou 35 heures par semaine. Quant au temps partiel, il s’agit de l’horaire de travail réduit. Il est toujours en dessous de la durée de travail définie par le Code du Travail.

Quel est le nombre de jours travaillés par mois pour les employés à temps plein et les employés à temps partiel ?

Pour un employé à temps plein, le calcul des jours travaillés par mois dépend en partie des jours de repos hebdomadaire et des jours ouvrés. Si en tant qu’employé, vous travaillez du lundi au vendredi seulement, vous aurez 19 à 23 jours ouvrés chaque mois. Le nombre de jours ouvrés peut varier en fonction des congés payés prévus et des jours fériés. 

A lire également :  Mot de départ pour un collègue : définition, étapes et exemples

Par contre, le calcul des jours travaillés par mois pour les collaborateurs qui travaillent à temps partiel est beaucoup plus complexe. En effet, il est nécessaire de tenir compte des éléments comme la répartition des heures de travail sur le mois ou la semaine. Si vous travaillez 20 heures par semaine réparties sur 4 jours par exemple, vous aurez entre 12 et 16 jours ouvrés chaque mois. 

Le calcul du nombre de jours travaillés en fonction des jours fériés et des congés payés

Il est aussi nécessaire de prendre en compte les jours fériés reconnus par la loi et les congés payés lors du calcul du nombre de jours travaillés par mois. Les facteurs clés que vous devez considérer sont : 

  • Les congés payés : la législation française souligne que chaque employé doit bénéficier d’au moins 5 semaines de congés payés par an, soit 25 jours ouvrés ou 30 jours ouvrables. Par conséquent, les collaborateurs travaillent en moyenne 2 jours de moins chaque mois en raison des congés payés. 
  • Les jours fériés : de manière générale, il existe 11 jours fériés légalement reconnus en France. Cependant, leur influence sur le nombre de jours travaillés est déterminée par la façon dont ils sont organisés. Il s’agit du type de contrat et des jours fixes ou jours variables. 

Il est d’une importance capitale de prendre en compte tous ses facteurs afin de réussir le calcul du nombre de jours travaillés par vos employés. 

Foire aux questions

Quels sont les facteurs qui permettent de déterminer le nombre de jours travaillés par mois en entreprise ?

A lire également :  Comment devenir un salarié porté ?

Le calcul du nombre de jours travaillés par mois en entreprise prend en compte le type de contrat, la durée légale du travail, les jours de congés payés et les jours fériés, les éventuelles heures supplémentaires. 

Qu’appelle-t-on jours ouvrables et jours ouvrés ?

Les jours ouvrables comptent du lundi au samedi, il ne comprend pas le dimanche et les jours fériés. Les jours ouvrés comptent du lundi au vendredi, il ne comprend pas les week-ends et les jours fériés. 

Qu’est-ce qu’un contrat à temps plein et un contrat à temps partiel ?

Un contrat à temps plein comporte 35 heures de travail par semaine et un contrat à temps partiel comporte un horaire de travail inférieur à la durée définie par le Code du Travail. 

Facebook
Twitter
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur Apprendre sur Internet !

Sur ce blog, vous retrouverez des infos sur le monde du travail, des astuces pour votre business ou encore des techniques web pour booster votre communication.

Ce site a pour objectif de vous guider dans votre quotidien d’entrepreneur, de chef d’entreprise, ceux qui désirent acquérir de nouvelles connaissances grâce à l’internet.

Ce blog indépendant est tenu par une équipe de rédacteurs passionnés par le monde de l’internet. Nous faisons le Service de référencement naturel SEO ( linkbuilding ) et de la rédaction web. Pour toutes vos questions , contactez-nous.  

Retour en haut