Comment devenir consultant SEO pour travailler en entreprise ?
Le consultant SEO est un professionnel du marketing digital ayant pour spécialité le positionnement d’un site web sur les moteurs de recherche. Ses compétences sont recherchées par toutes les entreprises afin d’améliorer le référencement de leurs blogs. Cependant, on ne se proclame pas expert et consultant SEO du jour au lendemain. Il faut tout un processus, lisez cet article pour savoir comment devenir consultant SEO.
Quelles études et formations suivre pour exercer le métier de consultant SEO ?
Les formations spécifiquement en SEO sont très rares, on en trouve que dans certains instituts de formations aux méthodes du web marketing. Cependant, après le baccalauréat, certains diplômes supérieurs vous permettent d’exercer le métier. Il s’agit d’un bac+5 en vente et informatique, en marketing, en web et multimédia. Mais après ces diplômes, il faudra suivre des formations professionnelles spécifiques en référencement naturel.
Avec le niveau Bac+3, les diplômes qui donnent accès au métier de consultant SEO sont une licence professionnelle métiers du numérique ou E-commerce et marketing numérique. Si vous avez un niveau bac+5 ou bac+6, il faut un master spécialisé marketing digital ou encore un MS manager marketing data et e-commerce électronique. En suivant des formations en plus de vos diplômes, vous travaillerez dans les meilleures agences SEO.
3 étapes pour devenir consultant SEO en agence ou freelance
Pour les personnes qui désirent travailler dans un domaine en pleine évolution, devenir consultant SEO est une excellente option. Grâce aux diplômes et aux formations sans oublier les expériences, vous serez un jour à la tête d’une entreprise spécialisée en référencement naturel SEO. Pour exercer le métier de consultant SEO et s’y épanouir professionnellement, il faut :
- L’acquisition d’une solide formation en SEO : elle permet de maîtriser la logique et les notions phares du référencement naturel ;
- La pratique du SEO sur plusieurs sites Internet : après l’acquisition des compétences en SEO, il faut les mettre en pratique sur des sites web. Lancez vos propres sites internet avec des typologies et thématiques comme SaaS, vitrine, e-commerce pour connaître diverses problématiques ;
- La recherche des premiers clients en SEO : la pratique du SEO sur les sites Internet permet d’avoir ses premières références. Utilisez-les pour acquérir vos premiers clients en référencement naturel.
Pour commencer l’exercice du métier de consultant SEO, vous pouvez travailler en agence au début. Cette option vous offre la possibilité de profiter de l’expérience avérée des consultants SEO confirmés et seniors.
Consultant SEO : quels sont les outils de travail ?
Le SEO est une compétence dont la pratique nécessite l’utilisation de certains outils. Pour exercer donc le métier de consultant en référence naturel, vous devez vous munir de ces outils :
- Le SEMrush : un outil payant qui vous accompagne pour analyser la concurrence, réaliser des campagnes PPC, rechercher des mots-clés, surveiller les médias sociaux, créer des liens ;
- Le Google Analytics : c’est un outil gratuit qui permet d’avoir des données sur son trafic et sur le comportement des visiteurs sur son site Internet ;
- Le Google Search Console : il s’agit aussi d’un outil gratuit qui fournit des données intéressantes pour les webmasters.
En dehors des outils suscités, il y a également les Ahrefs, une alternative au SEMrush.
Quelques pratiques importantes pour devenir consultant SEO
Si vous avez pour but de pratiquer le référencement naturel en tant que consultant SEO, vous devez avoir un site Internet. Pour ce faire, il faut s’assurer d’être présent sur Google et aider le moteur de recherche à trouver et comprendre ses contenus. Ensuite, il est recommandé de contrôler son apparence dans les résultats de recherche et d’optimiser ses contenus et ses images en SEO.