Comment gérer les conflits dans une équipe ?

Gérer les conflits au sein de l’équipe : meilleures pratiques et solutions efficaces

Gérer les conflits au sein de l’équipe : meilleures pratiques et solutions efficaces

Quel que soit le nombre d’activités que vous organisez par mois pour souder vos équipes, les conflits ne manquent jamais. Il faudra donc faire face aux différends entre les membres des équipes de travail en entreprise et les gérer de façon efficace. Pour ce faire, vous devez utiliser des méthodes de gestion de conflit adaptées tout en tenant compte de chaque situation conflictuelle. En tant que manager d’équipe, votre rôle est de maintenir votre équipe de projet soudée jusqu’à la fin. Lisez cet article à titre de guide afin de découvrir les meilleures pratiques et solutions efficaces pour gérer les conflits au sein d’une équipe. 

Méthode n°1 : l’identification des types de conflits au travail

La première solution de gestion de conflits dans une équipe de travail en entreprise est l’identification des types de conflits. Lorsque vous identifiez les types de conflits, vous parvenez à les cerner très facilement afin d’y mettre fin. Pour commencer, mettez tout en œuvre pour connaître l’origine du conflit entre les membres de votre équipe. Une fois la source connue, vous prenez les mesures nécessaires à la gestion et l’élimination du conflit. 

Dans une équipe de projet en entreprise, il existe plusieurs catégories de conflits provenant de besoins sous-jacents. Il peut s’agir d’un besoin de transparence à propos d’une affaire ou d’un besoin de reconnaissance concernant un membre de l’équipe :

  • Les conflits de relation dans une équipe de projet en entreprise : il y a toujours un accord tacite qui lie deux personnes dans une relation. C’est en effet ce lien qui détermine la nature de la relation. Si les deux personnes ne s’accordent pas sur la nature de leur relation, on parle de conflits de relation. 
  • Les conflits d’intérêts dans une équipe de travail en entreprise : quand plusieurs employés commencent à convoiter un même poste au sein d’une entreprise, on parle de conflits d’intérêts. Ces situations conflictuelles deviennent graves au point où les employés se menacent entre eux. 
  • Les conflits de valeur dans une équipe de projet au sein d’une entreprise : dans la vision des cultures et des valeurs d’une entreprise, il peut avoir des décalages. D’un autre côté, si plusieurs employés ne partagent pas une même vision, on parle de conflits de valeur. 
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En dehors de ces types de conflits, on note également les conflits professionnels ou les conflits de méthode dans les équipes de travail. Cependant, plusieurs d’entre ces conflits dérivent du conflit cognitif qui résulte du fait que deux employés ne partagent pas la même vision des choses. Lorsque vous constatez ces genres de conflits dans une équipe de travail au sein de votre entreprise, vous devez agir rapidement avant qu’ils ne fassent de dégâts.

Méthode n°2 : agir pour gérer le conflit le plus vite possible

Dans leurs méthodes de gestion de conflits en entreprise, les managers ont toujours fait une erreur. Ils laissent les conflits dégénérer et se transformer en de véritables guerres avant d’intervenir. Dans votre entreprise ou dans votre équipe de projet, vous ne devez pas laisser la situation conflictuelle s’envenimer avant de prendre les choses en mains. Ce faisant, vous évitez de mettre en péril la productivité de votre équipe et le projet sur lequel vous travaillez. 

Dès le jour où vous détectez la situation conflictuelle, réagissez de façon immédiate par le dialogue. Vous pouvez inviter les différents employés impliqués dans les conflits afin de leur poser certaines questions. Demandez-leur ce pourquoi ils sont en conflit et demandez-leur s’ils savent que cela affecte le travail. En seulement quelques interrogations, vous parviendrez à les faire entendre raison. 

Méthode n°3 : La connaissance de son équipe de travail pour l’anticipation des conflits

En tant que chef de projet, manager ou responsable des ressources humaines, vous devez coûte-que-coûte apprendre à connaître les membres de votre équipe de travail. Les situations conflictuelles ne manquent pas en entreprise à cause de la diversité des profils, le maître-mot du recrutement. Plus les équipes et leurs membres sont polyvalents, plus des conflits peuvent survenir. La stratégie la plus efficace dans ce cas est l’anticipation des situations conflictuelles par la connaissance des membres de l’équipe de projet. 

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Lorsque vous connaissez les différentes cultures et cognitives des membres de vos équipes, vous intervenez auprès d’eux. De cette manière, vous les exhortez à miser sur leurs différences et à les mettre ensemble pour voir les résultats. Cela crée des relations de complémentarité au sein des équipes de travail en entreprise et les membres même en sont fiers. Entre les principales fonctions de vos équipes de projet, fixez une limite aux différences de traitement.

Méthode n°4 : l’entretien avec les équipes de travail pour une bonne gestion des conflits en entreprise

Que vous soyez simple manager d’équipe ayant pour rêve la création d’entreprise ou un responsable RH, vous devez apprendre à gérer les conflits en entreprise. Lorsque les employés entretiennent de bonnes relations, quand vient le moment de partir, ils organisent toujours un pot de départ afin de célébrer le temps passé avec leurs collègues. Pour gérer les conflits dans une entreprise, l’autre solution efficace consiste à s’entretenir avec les équipes de travail. 

La façon dont vous communiquez avec vos équipes de projet en tant que manager ou chef de projet joue un rôle déterminant dans la gestion des conflits. Pour commencer, organisez des rencontres individuelles avec chaque membre afin qu’il n’ait pas honte de s’exprimer concernant la situation conflictuelle. Ensuite, vous faites tout possible pour que vos collaborateurs savent que vous désirez les aider. Demandez le problème initial, des détails concernant l’évolution des conflits. 

Lors de vos entretiens avec les collaborateurs concernés, vous devez chercher à connaître le ressenti de chacun vis-à-vis de la situation. Il s’agit d’un indice de valeur qui concourt à la détermination de la meilleure stratégie de gestion de conflit en entreprise. Enfin, il faut organiser des réunions avec tous les membres impliqués dans les conflits afin de régler le problème ensemble. Le but de ces réunions est d’établir le dialogue entre les deux parties en toute honnêteté. 

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Méthode n°5 : l’adoption d’un comportement exemplaire pour la gestion des conflits en entreprise

Il ne suffit pas d’être supérieur hiérarchique, chef de projet ou manager pour bien gérer une situation conflictuelle en entreprise. Après le constat, vous devez prendre du recul vis-à-vis de la situation. Soyez calme, stratégique et faites preuve de précision dans le processus de gestion des conflits au sein de vos équipes de travail. Lorsque vous adoptez un comportement exemplaire, les salariés concernés font de même également. 

Par exemple, un collaborateur blessé peut s’énerver et crier sur son manager. En tant que responsable, vous devez œuvrer pour la gestion du conflit et non l’envenimer. Sur ce, il est important de garder son calme et de ne pas hausser le ton. De cette façon, vous pouvez expliquer à vos collaborateurs comment la colère détruit et ne règle aucun problème. 

Méthode n°6 : la garde des conflits professionnels dans la sphère professionnelle

La préservation du bien-être de l’équipe de projet est l’une des tâches les plus importantes d’un manager. Sur ce, en tant que chef projet, vous devez œuvrer pour la préservation d’un certain respect dans les relations entre vos différents collaborateurs. Quand survient un conflit professionnel, ne prenez pas la situation à cœur au point d’entrer dans l’affectif. Généralement, au centre des problèmes se trouvent les conflits qui séparent les membres de votre équipe.

Pour mieux gérer les conflits professionnels, vous devez donc sécuriser l’aspect personnel tout en apprenant à faire avec les émotions. Ne tolérez aucune attaque touchant les collaborateurs de votre équipe de projet sur le plan personnel. Faites en sorte que les conflits professionnels soient gardés dans la sphère professionnelle. 

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