Centres d’intérêt CV : définition, types, rubriques

Comment bien faire la présentation de ses centres d’intérêts sur un CV ?

Présentation de vos centres d’intérêt sur un CV : comment s’y prendre ?

Pour trouver un emploi sur le marché aujourd’hui, il est indispensable d’avoir un curriculum vitae bien garni. Par conséquent, vous devez prendre le soin de mentionner sur votre CV les différents détails concernant vos études, vos formations ainsi que vos expériences professionnelles. Il existe également sur le CV une rubrique appelée « centres d’intérêt ». Celle-ci revêt aussi une importance capitale et il faut lui accorder une attention particulière lors de la création du CV. Il s’agit d’une fenêtre qui ouvre sur votre personnalité et qui suscite grandement l’intérêt des recruteurs. Lisez cet article à titre de guide afin de savoir comment mieux présenter ses centres d’intérêt sur un CV. 

C’est quoi un centre d’intérêt dans la rédaction d’un CV ?

Le centre d’intérêt est composé de l’ensemble des différents loisirs d’une personne. Il s’agit en effet des principales activités que vous faites en dehors de votre métier. Les centres d’intérêt font partie des critères dont les recruteurs tiennent compte pour se faire une petite idée sur votre personnalité. Sur un curriculum vitae, la rubrique centre d’intérêt se trouve à la partie inférieure. Pour bien rédiger les centres d’intérêt sur votre CV, vous pouvez vous rendre sur les sites internet spécialisés. 

Par ailleurs, sachez que dans la rédaction d’un CV, il est conseillé de mettre surtout les centres d’intérêt susceptibles d’appuyer ou de favoriser votre candidature. Par exemple, lorsque vous candidatez pour avoir un poste de travail d’équipe, vous ne devez pas mentionner un centre d’intérêt qui privilégie la solitude. Il faut dire que vous aimez collaborer avec les gens et que vous êtes plus productif quand vous évoluez en équipe. Mettez également en avant vos compétences de bricoleur si vous en avez éventuellement. 

Soyez précis dans la rédaction des centres d’intérêt CV

La première astuce que vous devez utiliser pour mieux présenter vos centres d’intérêt sur un CV est la précision dans la rédaction. Dans un CV, les recruteurs voient vos centres d’intérêt comme des motivations. Ainsi, ils les exploitent dans le but de connaître vos principales qualités et aptitudes professionnelles. Alors, il est indispensable de bien rédiger ses centres d’intérêts sur le CV afin de séduire les recruteurs. Notez qu’il n’est pas question de faire une longue liste dépourvue de sens et de pertinence. 

Lors de la rédaction de vos centres d’intérêt sur le CV, il est important de faire preuve d’une grande précision. Au niveau de chacun de vos centres d’intérêt, essayez d’apporter le plus d’informations possibles afin d’éclairer les recruteurs. Par exemple, si vous écrivez que la lecture fait partie de vos centres d’intérêt, précisez les différents types d’ouvrage que vous lisez. Si vous aimez le sport, mentionnez les activités sportives que vous aimez pratiquer.

La crédibilité : un point clé de la rédaction des centres d’intérêt

Ce n’est pas parce que vous avez besoin d’un emploi que vous vous permettrez de mettre n’importe quoi sur votre CV. Il s’agit d’une chose que font beaucoup de demandeurs d’emploi ou de postulants et qui nuit gravement à leur réputation. Vous devez donc prendre au sérieux la rédaction de la rubrique centres d’intérêt de votre curriculum vitae. Si cette rubrique est mal rédigée ou manque de crédibilité, elle peut être la cause de votre disqualification lors d’un entretien d’embauche. 

Alors, ne mettez pas un centre d’intérêt sur votre CV si vous ne l’aimez pas réellement. Par exemple, une personne qui ne prend aucun plaisir à voyager ou à visiter des sites touristiques ne peut pas mentionner tourisme et culture comme centre d’intérêt. Si vous n’avez pas véritablement un centre d’intérêt donné, ne le mettez pas sur le CV. Il n’est pas bien d’inventer des centres d’intérêts sur votre curriculum vitae. 

Quelles sont les erreurs à éviter lors de la rédaction des centres d’intérêt sur votre CV ?

Nombreuses sont les personnes à mentionner dans la rubrique centre d’intérêt leur congrégation religieuse comme centre d’intérêt. Il faut noter que c’est une erreur très grave que vous devez éviter lors de la rédaction de vos centres d’intérêt sur votre curriculum vitae. En effet, pendant un entretien d’embauche, ces informations peuvent jouer en votre défaveur. D’un autre côté, un employeur peut interpréter cette mention comme une manière de mendier sa sympathie pour avoir un emploi. 

Outre la religion, ne mentionnez parmi vos centres d’intérêt aucun hobby susceptible d’être mal interprété par votre recruteur. Par exemple, vous devez éviter de mentionner vos goûts musicaux ou de dire que vous êtes adepte des jeux vidéo et des jeux d’argent. Dans le cadre de dépôt de candidature pour un poste donné en entreprise, certains centres d’intérêt peuvent vous désavantager. Quand il est question d’un poste lié à la finance et à la gestion économique, vous devez éviter de mettre vos talents de joueur de jeux d’argent réel.

Comment identifier et présenter parfaitement ses centres d’intérêts sur son CV ?

Il se peut que vous n’ayez pas vraiment connaissance de vos centres d’intérêt avant de commencer la rédaction de votre CV. Dans ces genres de cas, sachez qu’il existe une méthode extrêmement efficace pour identifier et présenter ses centres d’intérêt sur son CV :

  1. Posez-vous des questions importantes sur vos hobbies et votre véritable passion : Il s’agit ici d’identifier de manière très précise ce qui vous passionne ou ce que vous vous plaisez à faire le plus.
  2. Établissez une liste plus ou moins complète des centres d’intérêts issus des interrogations sur une feuille de papier.
  3. Lors de l’établissement de la liste, décrivez brièvement chaque centre d’intérêt : vous pouvez décrire vos centres d’intérêt en ajoutant le nombre d’années de pratiques, le nombre de personnes encadrées.
  4. Vérifiez si les centres d’intérêt qui figurent sur la liste sont pertinents et correspondent au poste pour lequel vous désirez postuler : vous devez chercher à savoir ce en quoi chaque centre d’intérêt vous rapproche du poste que vous convoitez.
  5. Posez-vous des questions sur le rapport entre les centres d’intérêt et vos qualités personnelles ainsi que vos compétences professionnelles : le but ici, c’est d’établir un lien de complémentarité entre les centres d’intérêt et les compétences professionnelles.
  6. Sélectionnez les principaux centres d’intérêt les plus pertinents : cette dernière étape de la méthode d’identification de centres d’intérêt vous permet de faire une sélection pertinente à ajouter au CV. 
A lire également :  Invitation à un pot de départ : Comment s'y prendre

Lorsque vous parvenez à suivre correctement la méthodologie sus-décrite, vous identifierez facilement vos centres d’intérêt et vous les mettrez sur votre CV. 

Les loisirs : comment les présenter comme un atout sur son CV ?

Dans un CV bien rédigé, il doit y avoir une partie dédiée à la présentation des loisirs. En effet, présenter ses différents loisirs sur son curriculum vitae n’est pas une option. Car vos loisirs permettent à votre recruteur de se faire une idée de qui vous êtes, au-delà de vos compétences professionnelles. Dans la présentation des loisirs sur un CV, il faut respecter certains critères afin de mettre de son côté toutes les chances. 

La présentation des éléments de fond sur CV

Afin de présenter parfaitement vos différents loisirs sur votre CV, vous devez vous servir d’un langage positif et dynamique. Il est nécessaire de mettre en avant les principales aptitudes, qualités et compétences acquises grâce aux loisirs. Vous avez la possibilité de vous servir de la méthodologie d’identification et d’insertion des centres d’intérêt sur un CV. 

La présentation des éléments de forme sur CV

Il est vrai qu’il s’agit d’une rubrique très importante, mais elle ne doit toutefois pas prendre beaucoup de place sur le CV. Proportionnez-la en taille tout en tenant compte des informations que vous avez encore à présenter sur le CV. Pour présenter vos loisirs sur votre cv, vous n’avez pas besoin d’y mettre des photos, des images, des pictogrammes ou encore des logos.

D’une manière générale, l’insertion de ses éléments est considérée comme superflue par les recruteurs. Du coup, ils peuvent qualifier un CV bourré d’images et de photos de loisirs d’impertinent. En plus de cela, lorsque vous ajoutez ces éléments à votre CV, il rend sa mise en page moins professionnelle et nuit à sa lisibilité. Alors, il est recommandé de se concentrer sur la description des loisirs afin d’épater les recruteurs. 

Quelle est l’importance de la rubrique Centres d’Intérêt sur un CV ?

Aujourd’hui, la quasi-totalité des recruteurs jettent un coup d’œil à la rubrique centres d’intérêt du CV des candidats lors de l’étude de dossier. En effet, cette rubrique souvent négligée par les candidats offre aux recruteurs une vue globale de la personnalité des postulants et de leurs principales compétences techniques. De plus, la rubrique centres d’intérêt offre aux candidats la possibilité de faire l’optimisation de leur CV. 

Par ailleurs, il est aussi possible que vos centres d’intérêt aident à l’établissement d’une connexion potentielle avec votre employeur ou l’équipe de recrutement. En effet, il se peut que votre employeur ou votre recruteur ait les mêmes centres d’intérêt que vous. Alors, ils offrent de passionnants sujets de conversation pour les discussions informelles et l’entretien d’embauche. 

En outre, mentionner ses centres d’intérêt sur son CV, c’est montrer qu’on est une personne équilibrée. Cela prouve que vous avez une vie épanouie en dehors de votre travail et que vous vous détendez de temps en temps. Du coup, les centres d’intérêt relaient une image positive des softs skills d’un candidat. Notez également que les centres d’intérêt constituent un complément à votre lettre de motivation. 

Enfin, sachez que de nombreux employeurs et recruteurs considèrent les centres d’intérêt comme un atout. Lorsque vous mentionnez vos centres d’intérêt ainsi que vos loisirs sur votre CV, vous montrez de quoi vous êtes capable. Les centres d’intérêt qui font la promotion d’une culture de travail saine sont les plus recommandés. 

Quels sont les différents types de centres d’intérêt que vous pouvez mentionner sur votre CV ?

Lors de la rédaction de votre curriculum, certains centres d’intérêt peuvent être mentionnés sans problème dans la rubrique « Centres d’Intérêt ». Au nombre des centres d’intérêt les plus prisés sur un CV, nous pouvons citer :

  • Les activités sociales et les voyages ;
  • Les différentes activités physiques ou sportives (la natation, la gymnastique, le saut, la musculation, l’endurance, la randonnée, le ski nautique) ;
  • Les séries, les films, la littérature et les langues étrangères ;
  • Les activités bénévoles comme la photographie, le codage, l’informatique ;
  • Les activités en plein air : les différentes activités que vous aimez pratiquer sur un terrain de jeu, sur la plage, en camping ;
  • La musique : vous pouvez mentionner sur votre CV les différents types de musique que vous aimez sans oublier les instruments musicaux que vous savez manier parfaitement ;
  • La cuisine : si vous faites bien la cuisine, il faut aussi la mentionner sur votre CV en donnant les titres des différentes recettes que vous connaissez.
A lire également :  Comment le collaborateur est-il payé en chômage technique ?

Ce sont tous des centres d’intérêt que vous pouvez facilement écrire sur votre curriculum vitae dans la rubrique centres d’intérêt. 

CV étudiant : des idées de centres d’intérêt à mentionner

Vous êtes étudiant et vous désirez postuler à une offre d’emploi. Lors de la rédaction de la rubrique centres d’intérêt de votre CV, vous devez miser sur certaines choses. Au nombre des centres d’intérêt qui doivent figurer sur un CV étudiant, nous pouvons évoquer :

  • La pratique des différentes activités sportives collectives : sur un CV étudiant, il faut montrer combien on aime la compétition et le leadership, la coopération, l’écoute et l’observation ;
  • L’engagement associatif : les étudiants présidents ou membres d’une ou plusieurs associations ont plus de chance d’être recrutés pour une offre d’emploi. Ce sont des centres d’intérêt qui montrent que vous avez des compétences en gestion de ressources humaines et que vous pouvez travailler en équipe ;
  • La création de contenus sur les réseaux sociaux et le blogging : Ces centres d’intérêt ont rapport avec le marketing digital, la communication et la gestion de projet ;
  • La musique : cet élément est souvent associé à la performance, la discipline, la créativité et la productivité ;
  • Les voyages : il s’agit d’un type de centre d’intérêt qui montre votre ouverture culturelle, votre esprit de curiosité.

En tant qu’étudiant, il est judicieux de mettre ces différents centres d’intérêt sur son curriculum vitae afin de mettre toutes les chances de son côté. 

CV d’intérimaire : idées de centres d’intérêt à mettre

Vous êtes salarié intérimaire et vous voulez rédiger un CV avec une rubrique centres d’intérêt parfaite. Pour y parvenir, vous devez mentionner certains centres d’intérêt important tels que :

  • La formation continue : dans le monde professionnel, on ne finit jamais d’apprendre. Du coup, certains professionnels optent pour la formation continue et apprennent de nouveaux métiers durant toute leur vie professionnelle. 
  • Le bénévolat : ce type de centre d’intérêt prouve l’engagement d’une personne et sa motivation.
  • Les sciences et les nouvelles technologies : en mentionnant sur votre CV des centres d’intérêt relatifs aux sciences, vous montrez que vous pouvez régler des problèmes techniques et que vous pouvez émettre des jugements objectifs. En ce qui concerne les nouvelles technologies, elles constituent un atout extrêmement important. 
  • Les langues étrangères et les jeux de société : Savoir parler et écrire parfaitement en plusieurs langues constitue un atout de taille. Il faut donc dire son niveau de langue sur son curriculum vitae. Il y a aussi les jeux de société qui peuvent jouer en votre faveur lors du recrutement. 

Il est recommandé de mentionner les centres d’intérêt suscités sur son CV quand on est salarié intérimaire. 

Année sabbatique, sports extrêmes et jeux vidéo : qu’en est-il dans la rédaction de la rubrique centres d’intérêt d’un CV ?

Il est tout à fait possible d’aller encore loin dans la rédaction de la rubrique « centres d’intérêt » de son CV. Il s’agira d’ajouter des jeux vidéo, des sports extrêmes sans oublier l’année sabbatique. 

Rubrique centres d’intérêt : année sabbatique

Sur un curriculum vitae, vous avez la possibilité de mentionner une année sabbatique. C’est un centre d’intérêt pertinent susceptible de jouer en votre faveur si vous utilisez votre année sabbatique à des fins utiles. Vous pouvez dire par exemple dans votre CV que vous consacrez votre année sabbatique à l’acquisition de nouvelles connaissances dans plusieurs domaines. Il est aussi possible de dire que l’année sabbatique sert aux voyages, à l’apprentissage des langues étrangères et aux activités bénévoles. 

Rubrique centres d’intérêt : les sports extrêmes 

Dans la rubrique centres d’intérêt de votre CV, il peut être intéressant de mentionner les sports extrêmes. En effet, les sports extrêmes témoignent de combien vous aimez les aventures risquées. Quand vous mentionnez vos sports extrêmes comme des centres d’intérêt, vous dites combien vous aimez prendre des risques calculés. Pour que les recruteurs n’aient pas de préjugés sur vos centres d’intérêt, prenez garde à la façon dont vous les présentez. 

Rubrique centres d’intérêt : les jeux vidéo

Les jeux vidéo peuvent être considérés comme des hobbies qu’il faut mentionner dans la rubrique centres d’intérêt de son CV. Toutefois, il est conseillé de présenter ces genres de centres d’intérêt de manière strictement professionnelle. Au lieu d’écrire « jeux vidéo » comme centre d’intérêt, vous devez mentionner le type de jeux vidéo que vous aimez :

  • Les jeux vidéo d’aventure ;
  • Les jeux vidéo de rôle ;
  • Les jeux vidéo de stratégie.
A lire également :  Quelle différence entre formation initiale et formation continue ?

En plus de cela, il est préférable de mentionner votre expérience ainsi que le nombre d’années de pratique. Tout compte fait, il faut que les centres d’intérêt liés aux jeux vidéo aient un rapport avec vos compétences professionnelles. 

Quels sont les loisirs qu’il ne faut pas mentionner dans la rubrique centres d’intérêt de son CV ?

Il existe des activités, des loisirs et des centres d’intérêt qu’il faut éviter de mentionner sur son curriculum vitae. On note principalement les activités susceptibles de vous déprécier ou de vous mettre dans une mauvaise position face à votre recruteur. Au nombre des activités dans le feu de l’actualité et des activités décriées qu’il ne faut pas mettre sur son CV, on peut évoquer :

  • Les activités passives : ce sont des loisirs qui ne rapportent pratiquement rien de plus aux qualités et aux compétences professionnelles. Dans cette catégorie, il y a le fait de suivre la télévision durant de longues heures.
  • Les activités controversées : il y a des activités offensantes qu’il faut éviter de mentionner sur son CV. Ne mettez pas sur votre CV que vous participez à des clubs de jeu d’argent ou à la chasse, ce sont des activités controversées.
  • Les activités moralement douteuses ou illégales : Le vol, la corruption, la fraude, le piratage de données informatique, le harcèlement sont des activités illégales que vous ne devez pas mentionner sur votre CV. 
  • Les activités à caractère religieux ou politique : les préférences politiques sont peu recommandées en matière de rédaction de rubrique centres d’intérêt. En plus de cela, vous ne devez pas mentionner votre appartenance religieuse sur votre curriculum vitae.

Les différentes catégories d’activités suscitées ne doivent pas être mentionnées sur votre CV au risque de nuire à votre candidature. 

Les hobbies : faut-il nécessairement les mentionner sur son CV ?

Lorsque vous rédigez un CV professionnel, vous n’êtes pas obligé de mettre vos centres d’intérêt. Mais il convient de comprendre que le fait d’inclure vos loisirs, vos centres d’intérêts et vos hobbies sur votre CV peut jouer en votre faveur. Pour commencer, les hobbies aident à la personnalisation du curriculum vitae. Ils donnent au recruteur une image intégrale de la personne qu’il s’apprête à recruter.

Ensuite, sachez que les centres d’intérêt peuvent être utilisés à des fins utiles sur un CV. Vous pouvez les mentionner et les décrire de sorte à mettre en avant ce en quoi ils concourent au boostage de vos compétences techniques. Il est donc très pertinent de ne pas négliger la rédaction de la rubrique centres d’intérêt de son CV. En tant que candidat à un poste, vos centres d’intérêt permettent de vous démarquer des autres postulants. 

Cependant, ce ne sont pas tous les centres d’intérêt qu’il est possible de mentionner sur un CV. Si vos hobbies n’ont aucun rapport avec le poste que vous convoitez, vous pouvez vous en passer. De plus, il ne sert à rien de mentionner des centres d’intérêt sur un CV quand ils sont mal présentés. Avant de mettre vos centres d’intérêt sur votre CV, réfléchissez bien et présentez-les de façon convenable. 

Que peut-on faire quand on n’a aucun centre d’intérêt professionnel ?

Trouver votre voie peut s’avérer un véritable casse-tête quand vous ne savez pas vraiment quels sont vos centres d’intérêt. Toutefois, pour découvrir vos centres d’intérêt et vos différentes passions, vous pouvez :

  • Etablir une liste de vos différentes compétences : prenez un bout de papier et faites une liste complète de ce que vous savez faire en dehors de votre boulot. N’oubliez pas de mentionner tout ce que vous prenez plaisir à faire comme activité.
  • Essayer des activités : Si rien ne vous a jamais réussi comme activité de loisirs, vous pouvez toujours essayer de nouvelles activités. A force d’essayer, vous finirez par découvrir ce à quoi vous êtes bon.

Si vous faites ces deux choses et que vous ne trouvez toujours pas vos centres d’intérêt, vous pouvez faire la lecture. 

Centres d’intérêt : comment l’écrire convenablement ?

Pour rédiger la rubrique centres d’intérêt de son CV, il faut commencer par mentionner le titre. Vous devez écrire « Centres d’intérêt » dans la rubrique du curriculum vitae en toute lettre. Pour bien écrire le titre de cette rubrique, il faut :

  • Mettre la première lettre du mot « Centres » au majuscule ;
  • Mettre une apostrophe pour marquer la contraction du groupe « d’intérêt » ;
  • Mettre le titre au pluriel en écrivant « Centres » avec S à la fin.

Évitez de commettre l’erreur orthographique vulgaire que commettent de nombreuses personnes en mettant « S » à la fin d’intérêt. 

Centres d’intérêt CV : conclusion

Sur un CV, les centres d’intérêt comme les loisirs et les hobbies sont utiles quand vous désirez donner un impact à votre curriculum vitae chez vos recruteurs. Dans la partie centres d’intérêt, il faut mettre certains d’entre eux en avant tout en tenant compte du poste pour lequel on postule. Utilisez les formulations idéales afin de faire une présentation claire et précise de vos centres d’intérêt sur votre curriculum vitae. Veillez à être moins bavard et misez sur la pertinence dans la sélection des loisirs et des hobbies.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur Apprendre sur Internet !

Sur ce blog, vous retrouverez des infos sur le monde du travail, des astuces pour votre business ou encore des techniques web pour booster votre communication.

Ce site a pour objectif de vous guider dans votre quotidien d’entrepreneur, de chef d’entreprise, ceux qui désirent acquérir de nouvelles connaissances grâce à l’internet.

Ce blog indépendant est tenu par une équipe de rédacteurs passionnés par le monde de l’internet. Nous faisons le Service de référencement naturel SEO ( linkbuilding ) et de la rédaction web. Pour toutes vos questions , contactez-nous.  

Retour en haut