RELAMPING : À qui s’adresse-t-il, comment et pourquoi ?

RELAMPING : pour qui, comment et pourquoi l’adopter ?

RELAMPING : pour qui, comment et pourquoi l’adopter ?

En France, plus de 10% de la consommation d’énergie électrique est destinée à l’éclairage selon une étude réalisée par l’ADEME. Certaines ampoules ont dû être bannies du marché pour que cette proportion soit réduite de façon conséquente. Il s’agit plus précisément des différentes ampoules à incandescence et halogènes. Les autorités compétentes étatiques appuient la démarche de suppression des ampoules à incandescence et halogènes du marché en encourageant le relamping. Lisez cet article à titre informatif afin de tout découvrir à propos du relamping. 

Qu’est-ce que le relamping en réalité ?

Littéralement traduit par relampage en langue française, le relamping est une méthode consistant à renouveler son système d’éclairage avec l’utilisation des dispositifs moins énergivores comme les ampoules LED. Avec le relamping, vous pouvez éclairer l’extérieur de vos bâtiments, vos différentes pièces. Il est aussi possible de miser sur le relampage afin d’éclairer un site particulier. 

Le relamping pour une meilleure transition énergétique

Le relampage est une technique qui s’inscrit dans une démarche ayant pour but la protection de l’environnement, une démarche éco-responsable. La France a pris l’engagement d’entreprendre plusieurs actions dans le cadre de la transition énergétique à travers le Grenelle de l’Environnement. Pour ce faire, l’Etat français fait la promotion de la construction des différentes infrastructures et des différents bâtiments avec une excellente performance énergétique. 

Dans ce cadre, les autorités compétentes ont mis en place des réglementations comme la RT 2012. Cette dernière a été remplacée par la Réglementation Thermique 2020 et il y a également le label Bâtiment Basse Consommation. En ce qui concerne la gestion des luminaires, certaines lois s’appliquent également. Ces lois sont relatives aux principales étapes de conception et de recyclage des ampoules. Il convient de noter que cette démarche a été aussi appuyée par plusieurs aides financières et des subventions. 

Les subventions et les aides financières concernant l’adoption du relamping sont toutes accessibles. Toutefois, pour les obtenir, il est indispensable de respecter certaines conditions importantes. Les sociétés et les entreprises ont donc la possibilité d’économiser de l’électricité grâce au relamping. Car le relampage favorise l’éclairage LED qui peut être utilisé dans les petits locaux, les centres commerciaux, les entrepôts et les grands espaces professionnels. 

Le relamping : la solution idéale pour respecter l’interdiction des ampoules énergivores

Dans le monde entier, l’éclairage prend plus de 20% de la consommation électrique dans les foyers. Il faut aussi noter que l’éclairage fait partie des éléments qui contribuent le plus à l’émission des gaz à effet de serre qui détruisent la couche d’ozone. Pour éviter de tels désagréments à l’avenir, l’UE (Union Européenne) décide d’interdire l’usage des ampoules à incandescence et halogènes. 

C’est une solution qui réduit de façon conséquente la consommation énergétique destinée à l’éclairage dans les foyers et dans les entreprises. Il faut reconnaître que les ampoules plus énergivores qui existent sont celles à incandescence et halogènes. Pour les remplacer progressivement, l’Etat met en avant les dispositifs LED et les lampes fluorescentes. 

Etant donné que les ampoules énergivores sont interdites d’utilisation par l’Etat, vous pouvez donc opter pour le relamping. De cette manière, vous respectez la réglementation en vigueur et vous économisez de l’énergie électrique afin de réduire votre facture d’électricité. De plus, le relampage est une solution pour se débarrasser des dispositifs qui pompent l’énergie électrique en les remplaçant par des ampoules moins énergivores. 

Le relamping : une solution préventive

De nombreuses personnes se demandent pour quelles raisons elles doivent adopter le relamping. Déjà, il faut savoir que c’est la solution idéale pour ne pas tomber dans le piège de la loi interdisant l’utilisation des ampoules énergivores. La procédure de remplacement de ces dernières par des modèles d’ampoules économiques sur le plan énergétique est une solution préventive. 

L’adoption du relamping est susceptible d’être faite dans le processus de renouvellement massif des ampoules et des luminaires dans des zones données d’un espace commun ou d’un bâtiment. Lorsque vous adoptez le relampage, vous bénéficiez d’une diversité d’avantages qui en découlent. La consommation d’énergie dans une entreprise ou dans un foyer ne se ressent plus quand on remplace les ampoules énergivores par les nouveaux modèles LED. 

Toutefois, l’adoption du relamping ne peut pas être faite dans le cadre d’une solution curative. Dans ce cas de figure, le relampage ne présente point de réels avantages pour l’adoptant. En effet, le relamping est une démarche dont la mise en place nécessite des dépenses conséquentes. Un personnel interviendra et vous le payerez, vous achèterez des ampoules moins énergivores sur le marché. Toutefois, les petites entreprises et structures ont la possibilité de commencer le relampage de façon curative. 

Quels sont les principaux avantages du relamping pour les adoptants ?

Les avantages du relamping sont multiples et multiformes, ceux qui l’ont adopté peuvent en témoigner. En effet, le relampage offre aux adoptants la possibilité de réaliser des économies importantes sur la maintenance et lors du paiement de la facture d’électricité. Il s’agit sans nul doute d’une des solutions optimales pour profiter d’un meilleur éclairage. 

A lire également :  Gagner de l'argent sur Internet en 2024 : idées

Le relampage permet de réduire les coûts de maintenance

Lorsque les ampoules fluorescentes et les lampes à incandescence et halogènes sont allumées, elles ont tendance à surchauffer. Au fur et à mesure que vous les utilisez, elles perdent progressivement leurs différentes performances. D’un autre côté, vous devez savoir que la durée de vie des lampes à incandescence et halogènes et des ampoules fluorescentes est limitée. 

En ce qui concerne les dispositifs LED, leur durée de vie est extrêmement longue. En effet, vous avez la possibilité d’utiliser les dispositifs LED pendant au moins 50 000 heures sans problèmes. Ce sont des dispositifs qui sont fabriqués avec soins pour supporter les extinctions répétées dans le hall des bâtiments et des couloirs. Il convient également de noter que les dispositifs LED sont le fruit d’une technologie de pointe.

Du coup, ils nécessitent moins d’entretien que les lampes fluorescentes et les ampoules à incandescence et halogènes. Pendant les cinq premières années d’utilisation d’un dispositif LED, aucune dépense n’est requise. Lorsque vous abandonnez les ampoules fluorescentes et les lampes à incandescence et halogènes, vous constatez une baisse considérable des charges liées à la maintenance de vos éclairages. 

Le relamping permet de réduire la consommation énergétique dans les entreprises et les foyers

Les performances et les fonctionnalités des nouvelles ampoules issues de la technologie de pointe sont incontournables. En effet, les nouvelles générations d’ampoules permettent de convertir près de 20% de l’électricité en lumière. Pour les lampes à halogènes et incandescence, la réduction se situe seulement entre 5 et 7%, ce qui est moins favorable à l’économie en comparaison aux nouvelles générations d’ampoules. 

Par rapport aux ampoules à incandescence et halogènes, les dispositifs LED consomment moins d’énergie électrique. En utilisant ces ampoules peu énergivores dans une entreprise ou dans un foyer, la consommation peut être réduite de 60 à 90%. Il s’agit d’une économie qui impacte significativement les factures d’électricité dans les entreprises et dans les foyers. 

Faire du relamping, c’est adopter un système d’éclairage écologique

Pour fonctionner, les dispositifs LED ne demandent pas beaucoup d’énergie. En plus de leur faible consommation énergétique, ils offrent une quantité suffisante de lumière. Ce faisant, les éclairages LED contribuent de manière significative à la réduction de l’empreinte carbone des foyers et des structures commerciales sans oublier les entreprises. Grâce à l’adoption du relamping, la production mondiale annuelle de CO2 a diminué de 580 000 000 de tonnes selon les derniers rapports. 

En outre, pour fabriquer les dispositifs LED, les fabricants utilisent des matériaux recyclables. Ce sont des ampoules dont le fonctionnement ne requiert pas l’utilisation du mercure. Or le mercure est nécessaire au fonctionnement de certaines anciennes générations d’ampoules. Par conséquent, en adoptant la nouvelle génération de lampes, vous contribuez à la réduction de l’impact environnemental des entreprises et des foyers. 

Un éclairage de qualité optimale grâce au relamping

Si vous désirez profiter d’une ambiance lumineuse de haute qualité à l’extérieur comme à l’intérieur, optez pour le relamping. En effet, les dispositifs LED émettent une quantité de lumière extrêmement élevée. En ce qui concerne leur efficacité lumineuse, elle peut être évaluée à plus de 120 lumens par watt. Or pour les anciennes ampoules à halogènes et incandescence, cette valeur est de l’ordre de 20 lumens par watt. 

Par ailleurs, il faut noter que la diffusion de la lumière par les nouvelles générations d’ampoules se fait de façon homogène. Cela booste la qualité de l’éclairage à l’intérieur comme à l’extérieur. Quant à la lumière qu’émettent les anciennes ampoules, elle varie généralement en fonction de l’intensité du courant électrique. Pour les employés d’une entreprise et pour les occupants d’un bâtiment, il s’agit d’une variation gênante susceptible d’occasionner un inconfort considérable.

Le relampage ajoute une plus-value à votre bien immobilier

Aujourd’hui, nombreuses sont les catégories d’investisseurs qui investissent dans le relamping. Dans le secteur immobilier, les investisseurs locatifs adoptent le relamping afin de mettre en valeur leurs biens immobiliers. Vous avez la possibilité de faire du relamping :

  • Pour des appartements à vendre : si vous voulez faire un bénéfice considérable sur la vente d’un appartement, faite le relamping dans cet appartement. Lorsque le potentiel preneur se rendra compte de la qualité de l’éclairage, il n’hésitera pas à vous payer le prix demandé.
  • Pour des maisons à louer : Construire une maison et la mettre en location sur le marché immobilier reste aujourd’hui un défi. En effet, vous devez éliminer les logements concurrents pour avoir des locataires. De plus, pour fixer un loyer conséquent pour votre maison à louer, il faut un éclairage de haute qualité. Dans ce cas, adopter le relampage est la meilleure solution.
  • Pour les locaux d’entreprise à louer : De nombreuses personnes investissent aujourd’hui dans la construction des locaux d’entreprise à mettre en location. Il faut noter que les entreprises ont besoin d’un meilleur éclairage pour permettre à leurs collaborateurs de bien travailler. Si vous voulez obtenir le meilleur prix du marché pour vos locaux d’entreprise à louer, optez pour le relamping. 
A lire également :  Qu’est-ce qu’un MBA Marketing ?

Tout bien considéré, il convient de noter que le relampage est une solution qui valorise les biens immobiliers. Avec le relamping, la classe énergétique d’un bâtiment peut facilement changer. 

Quelles sont les principales étapes à suivre pour réussir son relamping ?

Dans le cadre de l’adoption d’une démarche de relamping, vous devez suivre certaines étapes importantes. Qu’il s’agisse du relampage d’un espace de travail, d’une maison, d’un appartement ou encore des parties communes d’une copropriété, il faut respecter les étapes nécessaires. 

Faire un audit des lieux

La première des choses à faire dans le processus d’adoption du relamping est l’audit des lieux. Pour commencer, il faut établir un inventaire des principaux dispositifs d’éclairage à l’extérieur et dans le bâtiment. Pour concevoir le plan de remplacement des ampoules LED, vous avez besoin des données issues de l’audit des lieux. Au nombre de ces informations dont vous aurez besoins, nous pouvons citer :

  • Les heures de fonctionnement annuel : il faut définir les heures de fonctionnement annuel des ampoules et des dispositifs d’éclairage ;
  • Le nombre d’ampoules à placer : le bâtiment peut avoir plusieurs pièces qui doivent être toutes éclairées. Par conséquent, il est nécessaire de définir le nombre d’ampoules requises pour éclairer toutes les pièces.
  • L’emplacement des ampoules dans le bâtiment : Dans un appartement ou dans une maison, on ne choisit pas n’importe comment l’emplacement des ampoules. En effet, il est indispensable de repérer un angle d’éclairage optimal susceptible de montrer l’efficacité des ampoules.

Lorsque l’audit des lieux est bien réalisé, il permet la détection des éventuelles déperditions énergétiques dans le système d’éclairage. Il offre également la possibilité de déterminer les différentes performances des ampoules en place et de définir les besoins en éclairage du bâtiment. Pour réussir l’audit des lieux pour un relamping, il est conseillé de faire appel à un professionnel.

Choisir les ampoules LED

Après l’établissement du plan de remplacement, vous sélectionnez les dispositifs LED que vous voulez mettre en place. Il s’agit d’une opération consistant à miser sur les modèles de LED dotés d’une intensité lumineuse équivalente à celle des anciennes générations d’ampoules. Le seul problème à ce niveau réside dans le fait que la puissance des anciennes lampes est en watt. Or pour ce qui est des nouvelles générations de lampes, l’efficacité lumineuse est exprimée en lumen. 

Alors, il faut utiliser des techniques afin de ne pas se perdre dans les équivalences. Faites donc la division de la consommation en watts. Pour les lampes à incandescences, divisez la consommation par 10. Quant aux ampoules fluorescentes compactes, divisez la consommation d’énergie par 2. En ce qui concerne les lampes halogènes, il faut diviser la consommation par 7,5. 

Installer les luminaires choisis

Quand il est question du système d’éclairage des bâtiments, le relamping ne requiert pas beaucoup de travaux. En effet, les professionnels se contentent d’enlever les anciennes générations d’ampoules qui étaient en place. Après cela, ils mettent en place les nouvelles générations de luminaires choisies dans le cadre de l’adoption du relampage. Par conséquent, l’adoption du relampage est une solution à rentabilité rapide. 

Recyclez les anciennes générations de lampes

Après avoir ôté et remplacé les anciennes ampoules, vous devez réfléchir à ce qu’elles deviendront. En effet, le relamping ne se limite pas au remplacement des anciennes générations d’ampoules énergivores par des lampes peu énergivores. Le relampage permet également le recyclage des lampes retirées afin de réduire leur impact sur l’environnement. Il existe des professionnels du relamping qui sont dotés des compétences requises pour recycler ses ampoules. 

Par ailleurs, les ménages ou les foyers peuvent déposer les anciennes générations d’ampoules dans les points de collecte dédiés. Ils sont généralement disponibles dans les grandes surfaces des communes, mais les déchèteries peuvent aussi accueillir ces lampes à recycler. En ce qui concerne les professionnels, il y a des organismes qui récupèrent les anciennes générations de lampes issues de relampage pour les recycler de façon convenable. Sachez que dans le cadre de l’adoption du relamping, vous pouvez utiliser des panneaux solaires, une solution écologique et rentable. 

Le relamping : à qui s’adresse cette solution d’éclairage ?

Le relamping est une solution d’éclairage qui s’adresse autant aux particuliers qu’aux entreprises. Il est possible d’adopter le relampage pour les locaux d’entreprise, les bâtiments tertiaires, les différentes parties communes de copropriété et les pièces d’un appartement ou d’une maison. 

A lire également :  Réducteurs de Liens : Outils Incontournables à connaître

La relampage en copropriété

Les parties prenantes des résidences collectives tirent un bénéfice considérable du relamping. Que vous soyez copropriétaires, bailleurs ou propriétaires, vous y trouverez inévitablement votre compte. En effet, quand on parle de travaux de copropriété, les travaux permettant la réduction de la consommation énergétique y sont inclus. Nombreuses sont les copropriétés dans lesquelles on trouve encore des ampoules énergivores. 

Il faut remplacer ces ampoules par un système d’éclairage peu énergétivore et plus performant. Cela permettra la diminution des différentes charges liées à l’éclairage des parties privatives et des parties communes dans les copropriétés. Dans les résidences collectives, on peut faire le relamping dans les escaliers, les ascenseurs, les couloirs, le hall d’entrée et le parking. Ainsi, les dépenses concernant les factures d’électricité dans les copropriétés seront considérablement réduites. 

La relamping : une solution écologique et économique pour les entreprises

Aujourd’hui, plusieurs entrepreneurs adoptent une solution écologique afin de donner une excellente image à leurs entreprises auprès des consommateurs. Ce faisant, ils respectent l’environnement et contribuent à sa protection et à sa préservation. Pour ce faire, ces entreprises optent pour le relamping afin d’adopter une solution efficace pour la réduction de l’empreinte carbone relative à leurs différentes activités. Il convient que de nombreuses structures commerciales et entreprises intègrent le relamping dans leur politique RSE. 

Grâce au relamping, les entreprises peuvent profiter des multiples avantages, elles ont tout à gagner. En plus d’adopter un comportement éco-responsable, elles réduisent leur consommation énergétique de manière conséquente. En adoptant le relampage, les entreprises réduisent à plus de 50% leur consommation en énergie, ce qui favorise les finances. Or nul n’ignore le pourcentage considérable (40%) de la consommation énergétique des entreprises.

En outre, les entreprises qui adoptent le relampage permettent à leurs collaborateurs de travailler dans un cadre de travail de qualité. Car le cadre de travail est équipé de plusieurs luminaires et d’ampoules LED très performantes. Tout le monde sait que l’optimisation de la productivité des employés dépend en partie de l’environnement de travail. Enfin, un meilleur éclairage dans une entreprise peut améliorer la sécurité des salariés sur leur lieu de travail. 

Adoption de relamping : pour quelles raisons il faut contacter un professionnel ?

Pour adopter le relamping dans un foyer, dans un appartement, dans une entreprise ou encore dans une résidence collective, vous devez faire appel à des professionnels. Sachez que les coûts d’achat des lampes issues de la nouvelle technologie de pointe sont extrêmement élevés. En effet, les ampoules LED et les autres nouvelles générations de lampes coûtent cinq fois plus chères que les lampes anciennes. 

Du coup, il est possible de se tromper très facilement dans le choix des ampoules pour un relamping. Pour ne pas faire cette regrettable erreur, il est indispensable de faire appel à l’accompagnement d’un professionnel. Contactez donc un expert du relamping pour avoir des conseils avisés sur les différents dispositifs lumineux que vous devez acheter sur le marché. 

Les professionnels du relamping ont les compétences et les expériences requises pour réussir le relampage. En effet, ils peuvent mettre en place, de manière précise, le bilan technico-économique des différentes installations lumineuses dans un appartement ou dans les locaux d’une entreprise. Les professionnels du relampage peuvent également faire l’ajustement du plan de remplacement des lampes selon le budget dont vous disposez et votre activité. 

Financement du relamping : quelles sont les aides disponibles ?

Étant donné que l’Etat même encourage le relamping, il a mis en place des dispositifs des Certificats d’Economie d’Energie. Ces CEE permettent aux adoptants du relampage de profiter de différentes aides financières. Ce sont généralement des primes provenant des fournisseurs d’énergie pour la mise en place des lampes LED et des luminaires. Il faut prévoir une bonification dans le secteur tertiaire dans le cas de l’installation d’un détecteur de présence. 

Les principales opérations valorisables disponibles sont :

  • Les ampoules à LED de type downlight : BAT-EQ-27 ;
  • Les lampes à LED pour l’éclairage d’accentuation : BAT-EQ-26 ;
  • Les luminaires à LED pour l’éclairage d’accentuation : BAT-EQ-07.

Sachez qu’il s’agit d’une aide financière susceptible d’être cumulée avec d’autres aides financières publiques. Les particuliers et les professionnels qui décident de la mise en place des rénovations énergétique comme le relampage bénéficient aussi des aides financières de la part de l’Anah. 

Pour conclure, il faut comprendre que le relamping est de loin la meilleure solution de réduction de l’impact des entreprises et des résidences sur l’environnement. Lors des remplacements, on utilise des lampes LED dont les performances sont immesurables. Elles ne consomment pas trop d’énergie et offrent aux utilisateurs la possibilité d’économiser de l’énergie électrique. Pour finir, sachez que l’adoption du relamping requiert l’intervention d’un expert et vous pouvez compter sur les aides financières pour y parvenir. 

Facebook
Twitter
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur Apprendre sur Internet !

Sur ce blog, vous retrouverez des infos sur le monde du travail, des astuces pour votre business ou encore des techniques web pour booster votre communication.

Ce site a pour objectif de vous guider dans votre quotidien d’entrepreneur, de chef d’entreprise, ceux qui désirent acquérir de nouvelles connaissances grâce à l’internet.

Ce blog indépendant est tenu par une équipe de rédacteurs passionnés par le monde de l’internet. Nous faisons le Service de référencement naturel SEO ( linkbuilding ) et de la rédaction web. Pour toutes vos questions , contactez-nous.  

Retour en haut