Comment formuler un mail de relance ?
Dans la prospection commerciale, la relance de prospects est une méthode qu’utilisent de plus en plus de personnes. Il s’agit d’un art commercial, une technique extrêmement efficace. Il est vrai que le tour est joué dès le premier rendez-vous commercial. Toutefois, il faut s’assurer que le lien qui vous unit avec votre client potentiel soit maintenu jusqu’à ce que la vente soit signée. La quasi-totalité des ventes sont réalisées après au moins quatre relances. Mais lorsque vous arrivez à trouver une bonne inspiration pour formuler votre mail de relance de façon efficace, vous pouvez vendre plus vite que prévu. Découvrez dans les lignes à suivre la procédure à suivre pour formuler un mail de relance.
N’installez pas une routine : cela ennuie le potentiel client
Aujourd’hui, plusieurs entreprises formulent leur mail de relance avec exactement un même message. Il s’agit d’une façon d’installer la routine et d’ennuyer les cibles. Lorsque vous prenez votre téléphone le matin et que vous envoyez un message, vous ne devez plus envoyer ce même message le soir. En faisant cette erreur, vous allez finir par perdre complètement contact avec le potentiel client. Car il ne va plus ouvrir vos mails en ce sens que c’est toujours la même chose. Pour éviter la monotonie, vous pouvez utiliser des astuces très simples.
Utilisez Internet pour varier les différents modes de communication et gagner en clientèle
Nous sommes à une ère où Internet se trouve au cœur de toutes les techniques de prospection. Lorsque vous désirez vraiment formuler un mail de relance efficace, vous devez lire par jour une actualité sur comment-profiter d’internet pour trouver des clients fidèles grâce à des mails de relance. Il existe aujourd’hui plusieurs réseaux sociaux grâce auxquels vous trouverez de l’inspiration pour formuler votre mail de relance. Au nombre de ces réseaux sociaux qui inspirent, nous pouvons citer :
- Facebook ;
- Tik-Tok ;
- LinkedIn ;
- Instagram.
Par ailleurs, il est aussi indispensable de tenir compte du mode de communication préféré du prospect pour faire votre mail de relance.
Variez les messages et variez les moments de la journée
La plupart des réseaux sociaux et des canaux de communication sont équipés d’un système de relance automatique. Notez que ce système ne doit en aucun cas être utilisé dans le cadre de la formulation d’un mail de relance. En effet, le but est de tout faire pour que le prospect ne perçoive rien qui s’apparente à un système de relance automatique. Lorsque les potentiels clients constatent ces genres de choses, ils coupent en même temps le contact.
Par conséquent, vous devez varier vos messages et les moments de l’envoi. Il faut faire en sorte que le potentiel client sache que vous l’écoutez et que vous prenez en compte ses besoins et ses préférences. En changeant les messages, vous montrez également que vous êtes toujours disponible et accessible. Cela montre aussi le degré de votre inspiration et l’importance que vous accordez au business de votre clientèle. Vous avez la possibilité de lire des exemples de mail de relance afin de bien formuler le vôtre.
Servez-vous d’un CRM pour faire votre mail de relance
Afin de bien s’organiser dans les relances, de nombreuses entreprises utilisent le CRM. Oublier une échéance est très préjudiciable, or le CRM vous évite cette erreur. Le CRM vous offre la possibilité de centraliser et d’actualiser la totalité des données relatives à votre prospect. Notez qu’il est recommandé de prévoir un plan de relance et de monter la pression.
Pour y parvenir, vous devez définir à l’avance la date et l’heure d’envoi de votre mail de relance. Il faut envoyer le mail au moment adéquat, c’est-à-dire à l’instant précis où le prospect a besoin de votre produit. Cela montre que vous êtes un commercial disponible, attentif et tenace.
Formulez un mail de relance clair et précis
Pour formuler un mail de relance, il faut d’abord mener des investigations sur le business de son prospect. Cela permet de collecter un tas d’informations susceptibles de vous aider dans la formulation de votre mail de relance. Grâce aux investigations avant formulation du mail de relance, vous connaissez :
- La maturité de votre prospect ;
- Le processus de décision de votre prospect ;
- Le projet de votre prospect ;
- Les principales priorités de votre prospect.
Sachez qu’au début de votre mail de relance, vous devez saluer le prospect avant de vous présenter. Ensuite, vous donnez le contexte de votre première entrevue et la date à laquelle le prospect vous a dit de lui revenir. N’oubliez pas de lui rappeler le sujet de votre précédente réflexion ou discussion. Ensuite, vous demandez dans le mail de relance si le prospect a eu le temps de réfléchir sur le sujet. Après cela, rassurez-le et dites-lui que vous êtes à sa disposition pour répondre à toutes ces questions les plus importantes. Il faut clôturer le mail de relance par une formule de politesse et une signature.