Mail en anglais : les termes à connaître absolument
Sur le plan professionnel, le mail est l’un des moyens de communication les plus prisés. En effet, il permet de contacter des collègues, des prospects et de les relancer en cas d’absence de réponse. Le mail permet également de faire connaître à sa base de données les nouveaux services et produits disponibles dans son entreprise. Il faut noter que le mail peut être rédigé en anglais ou en français selon l’appartenance linguistique de votre cible. Découvrez ici les notions que vous devez connaître absolument afin de réussir la rédaction de vos mails en anglais.
Quel est le vocabulaire technique de la rédaction d’un mail en anglais ?
Dans le processus de rédaction d’un mail en anglais, certaines notions reviennent sans cesse. Il s’agit des termes et des substantifs qui constituent le champ sémantique d’un mail en anglais. Parmi les principaux termes techniques de rédaction d’un mail en anglais, nous pouvons citer :
- The sender : l’expéditeur du mail ;
- The recipient : le destinataire du mail ;
- Send or receive an e-mail : envoyer ou recevoir un e-mail ;
- An email address : une adresse e-mail ;
- An e-mail client : un client de messagerie
- At ou @ : arobase pour mentionner les adresses e-mail.
En dehors de ces notions techniques, il en existe encore plusieurs autres comme la copie carbone, la copie carbone invisible qui sont les champs Cc et cci. Il faut noter que les champs cc et cci ont une différence nette que vous devez aussi savoir. Il ne faut pas non plus oublier la pièce jointe, le draft ou le brouillon, le pourriel ou le spam et le subject ou le sujet. En ayant une maîtrise parfaite de ces mots, la rédaction de votre mail en anglais ne sera plus qu’un jeu surtout quand vous utilisez un logiciel de messagerie.
Que savoir des différentes formules de politesse à utiliser dans un mail en anglais ?
Lorsque vous prenez connaissance des termes techniques qui constituent la rédaction et l’envoi d’un mail en anglais, vous devez aussi connaître les formules de politesse. En effet, il est inconcevable de rédiger un mail en anglais sans user de quelques formules de politesse. Il faut commencer avec les formules de salutations qui permettent d’amorcer la rédaction du mail. La salutation offre la possibilité au commercial d’établir le contact avec son client ou son prospect.
En ce qui concerne les formules polies, elles servent en cas de rédaction de mail professionnel. Par exemple, lorsque vous voulez envoyer un mail à un recruteur, un collègue ou à un client, vous pouvez utiliser les formules polies. Toutefois, gardez en esprit que pour une lettre en anglais, on ne sera pas aussi formel. Sans vous départir de votre marque de politesse, vous avez la possibilité d’être plus relâché par rapport au français.
Quelles sont les principales expressions susceptibles d’être utilisées dans la rédaction d’un mail en anglais ?
Pour rédiger un mail parfait en anglais, certaines expressions doivent figurer dans votre mail. Il s’agit de l’ensemble des groupes de mots et des expressions qui forment le champ sémantique de rédaction d’un mail en anglais. Au nombre des expressions les plus courantes et les plus pratiques que vous pouvez utiliser, on peut citer :
- Dear Mr or Miss or Mrs John : cher M. ou Mlle ou encore Mme John au cas où vous connaissez le nom du destinataire ;
- Dear Sir or Madam : cher Monsieur ou chère Madame lorsque vous ne connaissez pas le nom du destinataire. Faites attention à ce que Sir vienne toujours avant Madam.
- Dear Sir/Madam : cher Monsieur ou Madame comme exemple.
Dans la rédaction d’un mail en anglais, quand on ne connaît pas réellement à qui on s’adresse, on utilise l’expression ‘’To whom it may concern’’. Notez que ces phrases et expressions peuvent aussi être remplacées par d’autres formes telles que Good morning, good afternoon, good evening ou greetings simplement.
Rédaction de mail en anglais : quelques exemples à suivre
Lorsque vous ne savez pas vraiment comment rédiger votre mail en anglais, vous pouvez suivre des exemples. Il existe deux différents types d’exemple de mail en anglais : le mail amical et le mail professionnel.
Exemple de mail professionnel
Dear Mr John,
I hope this mail finds you well. This is Smith Washington from ESS Industries.
I am writing to you on behalf of our common acquaintance, Mr Peter. He spoke highly about your skills and we are currently looking for a trained software engineer. So I would like you to offer you a position within our ESS Industries.
If you are interested, could you please recontact us by an email message ou call me ? I would be delighted to set up an interview with you online or physically.
Please, find attached all the details about the staff. I remain at your disposal should you need any further information.
I look forward to hearing from you.
Best regards,
Smith Washington
Exemple de mail amical
Hello Peter,
How are gooing ?
I’m writing to tell you that I was able to get some tickets for the American Festival Monday.
I know you like the parties, so would you like join us ?
If so, just let me know so I can make the arrangements.
See you soon.
Bob