Invitation à un pot de départ : Comment s’y prendre

Invitation des collègues pour pot de départ : comment la réussir ?

Invitation des collègues pour pot de départ : comment la réussir ?

Il arrive de quitter son poste en entreprise afin de tenter de nouvelles aventures passionnantes. Mais, il peut également s’agir de démission ou de licenciement, de reconversion professionnelle ou de retraite. Dans tous les cas, il ne faut pas s’en aller sans dire au revoir en bonne et due forme à ses aimables collègues. La solution la plus adaptée dans ce cas de figure est l’organisation d’un pot de départ. Il s’agit d’un moment qui doit se passer sans accroc, alors lisez cet article. 

Quelle procédure faut-il adopter pour inviter ses collègues à son pot de départ ?

Nombreuses sont les raisons et les motivations qui peuvent pousser une personne à quitter une entreprise. Il peut s’agir de la réalisation de projets personnels, de poste mieux rémunéré ailleurs, de déménagement. Pour célébrer votre départ pour une nouvelle aventure professionnelle, il faut organiser un pot de départ en invitant ses collègues. Pour réussir l’organisation de ce pot de départ, vous devez respecter trois points clés. 

  1. Prenez soin de l’invitation de vos collègues à votre pot de départ

Que ce soit un départ pour créer une entreprise ou pour suivre une formation continue, vous devez savoir que cela se fête dans les règles. La réussite de votre pot de départ commence avec l’envoi des messages d’invitation aux différents collègues. Les messages doivent être envoyés au-moins une semaine avant le jour du pot. De cette manière, les collègues pourront s’organiser en amont et s’arranger pour ne pas manquer l’événement. 

Aussi, il ne faut pas oublier de mentionner certains détails concernant l’organisation du pot de départ. Les informations les plus importantes qui doivent figurer dans le message d’invitation au pot de départ sont entre autres :

  • La date et l’heure de l’événement : Pour choisir la date et l’heure du pot de départ, il faut se renseigner sur les horaires de travail des collègues. De cette manière, vous vous assurez que personne ne manquera l’événement à cause de son travail. Il est toutefois préférable de mettre l’événement en soirée afin que ce soit au moment où tous les collègues quittent leurs postes.
  • La salle de l’événement : Pour une organisation parfaite de votre pot de départ, vous devez louer une salle. Il peut s’agir d’une salle de fête ou de conférence au sein d’un hôtel ou dans les locaux d’une entreprise. Prévoyez une salle assez grande avec une table ronde et des chaises.
  • La nécessité d’apporter des cadeaux à l’événement : Sans pour autant insister sur ce point, rappelez à vos collègues qui doivent vous apporter des cadeaux. Vous pouvez faire passer cette partie du message d’invitation au pot de départ avec un ton humoristique. 
A lire également :  Comment comprendre clairement le nombre de jours travaillés par mois ?

La meilleure manière de n’oublier aucun des collègues est de vous procurer la base de données des collaborateurs de l’entreprise. Ainsi, vous pouvez envoyer un mail en copie à tous vos collègues sans aucune exception. Il faut que ce soit une annonce officielle, concise et claire qui précise qu’il s’agit d’une invitation à votre pot de départ.

  1. Accordez une attention particulière à la liste des collègues invités

Il est vrai que dans une entreprise, les relations avec les managers, le patron et les autres collègues ne sont pas toujours au beau fixe. Toutefois, ce n’est point une raison suffisante pour réduire la liste des invités aux collègues avec lesquels vous vous entendez le mieux. Vous devez soigner jusqu’au bout votre sortie en jouant-la-fair-play. Pour ce faire, conviez chacun de vos collègues tout en prenant garde à ne pas élargir de trop la liste des invités.

De plus, vous devez prévoir un déjeuner au-moins une semaine avant le jour de votre départ pour vos relations de travail externes et pour les collaborateurs. Lors de ce déjeuner, vous profitez de l’instant pour leur dire au revoir dans les règles. Mais il est aussi ingénieux de s’ouvrir aux éventuelles futures collaborateurs afin de garder les liens. Pour ne pas faire du désordre au milieu des collègues, il faut oublier les amis et la famille. 

  1. Coté Food et drinks : faites le nécessaire pour satisfaire toutes les papilles gustatives

Dans le cadre d’organisation d’un pot de départ, il est difficile de connaître d’avance le nombre exact d’invités. Il ne faut pas oublier aussi que les préférences alimentaires peuvent varier d’un collègue à un autre. La meilleure façon de satisfaire tout le monde est de penser à considérer les choses en grand, mais ne prenez pas le risque de tomber dans le repas gargantuesque. Vous avez la possibilité de miser sur la diversité en faisant une alternance parfaite des plats les plus raffinés et des snacks. 

Pour ne léser aucun de vos collègues, il est nécessaire de laisser des options végétariennes, voire vegan. En ce qui concerne les boissons alcoolisées, il est vrai qu’elles sont proscrites dans le règlement intérieur au travail. Mais pour l’organisation d’un pot de départ, vous devez prévoir quelques alcools. Seulement, il est conseillé d’en toucher préalablement un mot à son hiérarchie et de miser sur les champagnes, les bouteilles de vin et les bières. Il faut aussi garnir la table avec des softs et des sodas comme des cocktails sans alcool et des mocktails bien élaborés. 

A lire également :  JOURS OUVRÉS ET JOURS OUVRABLES : j’explique

La préparation du discours pour un pot de départ : comment s’y prendre ?

Lors d’un pot de départ, le discours d’au revoir est extrêmement important. De toutes les façons, vous n’avez pas la possibilité d’échapper aux différentes sollicitations de vos collègues. Alors, il serait préférable de prendre les devants en préparant quelques mots comme discours pour votre pot de départ. Pour la réussite de ce discours qui sera présenté à l’occasion de votre pot de départ, vous devez vous appuyer sur quelques éléments :

  • Les remerciements : lors de votre pot de départ, vous devez commencer par remercier vos collègues, votre manager, vos chefs d’équipes et de projet ainsi que votre employeur. Il est indispensable de témoigner sa gratitude pour les meilleurs moments passés ensemble.
  • Faire part de ses expériences au sein de l’entreprise : Dans votre discours, vous devez aussi faire part de tout ce que vous avez eu à apprendre durant toutes les années passées au sein de l’entreprise. 
  • Un mot gentil à l’attention des collègues les plus proches : Pendant votre séjour dans l’entreprise, vous devez avoir tissé de bonnes relations amicales avec certains collègues. Il faut prévoir dans son discours un petit mot gentil à leur attention.

Par ailleurs, sachez que le discours à présenter à l’occasion de votre pot d’invitation doit être rédigé à l’avance. Les remerciements, le témoignage de gratitude, le mot adressé aux amis et aux autres collègues doivent être soignés. En ce qui concerne la prononciation du discours, vous devez choisir le moment idéal pour le présenter lors de l’événement. Il est conseillé de ne pas profiter du discours pour régler vos comptes en faisant part des revendications jamais obtenues et du fiel envers la compta. 

Le traiteur écologique : une solution optimale pour réussir l’organisation de son pot de départ

Pour réussir votre pot de départ, il faut faire appel aux services d’un traiteur écologique. Ce dernier se déplacera pour organiser un petit buffet tout en proposant les meilleurs plateaux-repas. Ce type de traiteur est privilégié dans le cadre de l’adoption d’un comportement écoresponsable lors de l’organisation de son pot de départ. Notez que de nombreuses font appel aux services d’un traiteur écologique pour plusieurs raisons :

  • Le traiteur écologique se démarque des concurrents : il adopte une méthode haut de gamme avec la grille tarifaire la plus compétitive du marché.
  • Le traiteur écologique propose des prestations variées : En engageant un traiteur écologique, vous aurez droit à des petits déjeuners, des buffets, des plateaux-repas variés et des cocktails très élaborés.
  • Le traiteur écologique propose des produits écologiques : Ce type d’entreprise est très appréciée dans le secteur en raison de ses produits chics et écologiques. Les plats sont confectionnés avec soin, ils sont frais et savoureux. 
A lire également :  Devenir salarié porté dans une société anonyme : Comment faire ?

Il suffit de faire des recherches afin de choisir le meilleur traiteur écologique disponible dans votre localité pour organiser votre pot de départ. 

Quelques modèles de message d’invitation à votre pot de départ

Étant donné que vous êtes appelé à quitter l’entreprise dans laquelle vous travaillez, pour l’organisation de votre pot de départ, vous devez rédiger un message d’invitation. C’est ce message qui sera envoyé à tous vos collègues, vos chefs d’équipe et de projets sans oublier votre patron. Pour réussir la rédaction de ce message d’invitation à votre pot de départ, vous pouvez vous inspirer des modèles suivants.

Premier exemple de message d’invitation à son pot de départ 

« Chers amis, je quitte bientôt l’entreprise afin de tenter de nouvelles aventures comme vous le savez déjà. Dans le but de vous adresser mes remerciements pour toutes ces années passées ensemble, je vous invite à boire le verre de l’amitié samedi 19 heures 30. L’événement aura lieu dans la salle des fêtes de l’hôtel (vous mettez le nom de l’hôtel en question). J’en profiterai pour vous faire part du plaisir que j’ai eu à collaborer et à travailler avec vous durant toutes ces années. N’oubliez pas de m’apporter un souvenir que je garderai de vous. »

Deuxième exemple de message d’invitation à son pot de départ

« Mes chers collègues, vous savez que je me fais vieux et je pars bientôt pour la retraite. Afin de célébrer toutes ces années de travail et de joie ensemble, je vous convie à mon pot de départ vendredi 18 heures 30. Cet heureux événement se déroulera dans la salle de réunion de notre entreprise. Merci de venir nombreux avec des cadeaux souvenirs afin de me faire plaisir. »

Facebook
Twitter
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur Apprendre sur Internet !

Sur ce blog, vous retrouverez des infos sur le monde du travail, des astuces pour votre business ou encore des techniques web pour booster votre communication.

Ce site a pour objectif de vous guider dans votre quotidien d’entrepreneur, de chef d’entreprise, ceux qui désirent acquérir de nouvelles connaissances grâce à l’internet.

Ce blog indépendant est tenu par une équipe de rédacteurs passionnés par le monde de l’internet. Nous faisons le Service de référencement naturel SEO ( linkbuilding ) et de la rédaction web. Pour toutes vos questions , contactez-nous.  

Retour en haut