Démission silencieuse : Comment agir ?

LA DÉMISSION SILENCIEUSE ou quiet quitting AU TRAVAIL : COMMENT FAUT-IL AGIR ?

LA DÉMISSION SILENCIEUSE AU TRAVAIL : COMMENT FAUT-IL AGIR ?

Aujourd’hui, nombreux sont les salariés qui démissionnent de leurs différents postes en entreprise de façon silencieuse. Il s’agit en effet d’une situation qui se définit par une perte de motivation. Lorsque les employés se bornent toujours à accomplir le minimum au travail, ils finissent par abandonner leurs postes. Dans ces genres de cas, on parle de désengagement professionnel sans démission formelle. Il se peut que l’employé soit bien conscient de cette perte de zèle dans l’accomplissement de ses différentes tâches, mais pas nécessairement. Du côté des employeurs, la démission silencieuse est un véritable défi susceptible d’occasionner des conséquences extrêmement graves, lisez l’article pour en savoir davantage. 

Quels sont les signes qui révèlent une démission silencieuse en entreprise ou au travail ?

La démission silencieuse a des répercussions très importantes sur le développement d’une entreprise. En effet, elle peut agir de façon négative sur la productivité et sur la réputation de l’entreprise. Dans une structure ou une administration, la démission silencieuse peut se manifester de plusieurs manières. Certains signes permettent donc de reconnaître une éventuelle démission afin de vite agir. 

L’employé change de comportement dans l’entreprise

Lorsque vous dirigez une entreprise, vous devez suivre tous vos collaborateurs de près. Il est indispensable d’accorder une attention aux petits changements qui s’opèrent au sein des équipes de projet en matière de comportement. Ce sont en effet de petits détails susceptibles d’indiquer des insatisfactions ou des malaises. Notez que ces deux catégories d’éléments ensemble peuvent occasionner une démission silencieuse au travail. Au nombre des comportements d’un employé qui veut démissionner silencieusement, on peut citer :

  • L’isolement social : le collaborateur devient peu sociable et ne discute plus véritablement avec ses collègues. Il est silencieux au travail et ne cherche plus à parler de quoi que ce soit ayant rapport avec le travail au sein de l’entreprise.
  • La perte de motivation : l’employé perd progressivement sa motivation et a du mal à accomplir ses tâches dans le temps imparti. Il lui devient très difficile de travailler en équipe et de participer à la réalisation d’un projet de manière active dans l’entreprise.
  • Le retrait des différentes interactions : s’il s’agit d’une entreprise à gestion participative, le salarié s’abstient de participer aux différentes réunions concernant les grandes décisions de l’entreprise. Il s’investit plus dans les interactions avec les responsables des ressources humaines ou les supérieurs hiérarchiques.
A lire également :  Quelle différence entre formation initiale et formation continue ?

Un pourcentage conséquent (37%) des travailleurs français se disent en situation de démission silencieuse selon un sondage IFOP 2023 sur le rapport au travail des français. Notez que le quiet quitting se manifeste également par des signes physiques et émotionnels. 

Le quiet quitting et ses manifestations physiques et émotionnelles

Il n’y a pas que les changements de comportement qui expliquent la démission silencieuse en entreprise. Cette situation grave se manifeste aussi bien évidemment par les émotions ainsi que des symptômes physiques. Chez le salarié, on peut constater une croissance progressive du stress et de l’anxiété. Il y a aussi les troubles du sommeil, la fréquence des frustrations au travail et l’anxiété qui sont des signes visibles du quiet quitting.

Quelles sont les impacts négatifs de la démission silencieuse au travail ?

Les conséquences de la démission silencieuse au travail sont multiples et multiformes. Elles peuvent varier en fonction des circonstances et des relations des autres employés avec celui qui démissionne. Parmi les répercussions les plus fréquentes de la démission silencieuse en entreprise, on peut noter :

  • La généralisation de la perte de motivation : la démotivation d’un employé au sein d’une entreprise peut également affecter les collègues si l’entreprise ne prend pas des mesures. La démission silencieuse au travail peut provoquer la perte de confiance et de la motivation des employés les plus importants qui sont placés à des postes de hautes responsabilités. Lorsque vous négligez les signes de la démission silencieuse, vous assisterez à la propagation du quiet quitting à d’autres salariés et à la baisse de la productivité.
  • La perte des connaissances et des talents au sein de l’entreprise : le quiet quitting est une situation qu’il ne faut pas négliger quand les signes commencent par apparaître. La démission silencieuse d’un collaborateur très compétent et expérimenté entraîne l’entreprise à la perte de ses talents et de ses aptitudes. 
A lire également :  Télétravail : Comment maintenir son équipe soudée ?

Enfin, sachez que la démission silencieuse au travail donne une image négative à l’entreprise. Il est donc indispensable de vite agir avant la démission silencieuse d’un employé n’affecte les autres salariés. 

Comment faut-il agir face au quiet quitting au travail ?

Il existe des mesures que vous pouvez prendre lorsque vous constatez des signes de démission silencieuse au sein de votre entreprise. Pour commencer, essayez de communiquer ouvertement avec empathie avec vos collaborateurs en organisant une ou plusieurs réunions. Si c’est un seul employé qui est concerné, vous établissez une communication ouverte avec celui-ci. En plus de cette solution, vous devez reconnaître et valoriser les contributions de chaque employé au développement de l’entreprise. Enfin, il faut bien évidemment penser à améliorer les différentes conditions de travail au sein de l’entreprise. L’organisation des activités de teambuilding peut également lutter contre le quiet quitting en entreprise. 

Facebook
Twitter
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur Apprendre sur Internet !

Sur ce blog, vous retrouverez des infos sur le monde du travail, des astuces pour votre business ou encore des techniques web pour booster votre communication.

Ce site a pour objectif de vous guider dans votre quotidien d’entrepreneur, de chef d’entreprise, ceux qui désirent acquérir de nouvelles connaissances grâce à l’internet.

Ce blog indépendant est tenu par une équipe de rédacteurs passionnés par le monde de l’internet. Nous faisons le Service de référencement naturel SEO ( linkbuilding ) et de la rédaction web. Pour toutes vos questions , contactez-nous.  

Retour en haut