Connaître en 2 mins plan de marchéage 

Comment procéder à la conception d’un plan de marchéage ?

Plan de marchéage : tout ce que vous devez savoir pour bien le mettre en place

Lorsqu’une entreprise vient d’être créée, les promoteurs mettent toutes les ressources nécessaires à sa disposition afin qu’elle se développe. Cependant, il convient de noter que le développement et la pérennisation d’une entreprise dépend en grande partie des différentes stratégies de ventes adoptées. En effet, les services et les produits proposés par l’entreprise doivent être vendus aux clients pour un large cercle de clientèle. Ainsi, grâce à une productivité accrue et une force de vente grandissante, l’entreprise conserve sa croissance. Pour y parvenir, il faut utiliser un plan de marchéage encore appelé marketing mix, lisez cet article. 

Plan de marchéage ou marketing mix : qu’est-ce que c’est en réalité ?

Encore connu sous le nom de la méthode des 4 P, le plan de marchéage est une technique créée et adoptée par les entreprises pour vendre. Le marketing mix désigne en effet l’intégralité des actions menées et des décisions prises dans le but de vendre un produit ou un service sur le marché. Les quatre principaux domaines dans lesquels les décisions sont prises sont :

  • La politique produit dans le plan de marchéage ;
  • La politique prix dans le marketing mix ;
  • La politique de communication dans le plan de marchéage ;
  • La politique de distribution dans le marketing mix. 

Le principal objectif de la mise en place du marketing mix est d’aider une entreprise à atteindre ces différents objectifs. Par conséquent, le plan de marchéage constitue un élément important du marketing opérationnel qui facilite l’atteinte des principaux objectifs du marketing stratégique. 

Quels sont les critères que doit respecter un plan de marchéage réussi ?

Lorsque vous mettez en place un marketing mix pour booster la force de vente de votre entreprise, vous devez vous assurer de certaines choses. En effet, votre marketing mix doit respecter les conditions de conception d’un plan de marchéage de qualité. 

Faites un plan de marchéage adapté à vos clients et à votre marché

Pour donner des résultats satisfaisants, votre plan de marchéage doit être adapté au marché cible de votre entreprise. Pour faire claire, vous devez concevoir un marketing mix qui répond aux différents besoins ainsi qu’aux principales attentes des consommateurs de vos services et de vos produits. Retenez également le fait qu’un plan de marchéage réussi doit favoriser le positionnement de votre entreprise sur le marché. 

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Grâce à votre marketing mix, votre entreprise doit pouvoir conserver une place privilégiée face à la concurrence. En plus de cela, sachez qu’un marketing mix bien réfléchi doit également être adapté à l’image de marque de votre entreprise. Assurez-vous que votre plan de marchéage est conforme aux différentes valeurs et à la politique générale que véhicule votre entreprise. 

Solidité et cohérence pour un plan de marchéage impeccable

La cohérence est l’un des maîtres-mots d’un véritable plan de marchéage. En d’autres termes, si vous concevez bien votre marketing mix, il doit rester favorablement en accord avec toutes les différentes politiques de fonctionnement de votre entreprise. Le mieux est de toujours vérifier si les quatre principaux pôles du plan de marchéage conservent une cohérence incontournable. Ainsi, vous garantissez une compréhension claire des objectifs de votre marketing. 

Plan de marchéage réussi : supériorité sur les concurrents

Le troisième critère à vérifier pour savoir si votre marketing mix est une réussite est le point de supériorité sur la concurrence. L’efficacité d’un plan de marchéage se démontre par le fait qu’il piétine tous les concurrents pour avoir la meilleure place sur le marché. Pour comprendre cela, vérifiez si la mise en place du marketing mix a permis l’augmentation du chiffre d’affaires de votre entreprise.

 Si vous avez de bons résultats, c’est que votre plan de marchéage fonctionne. Il est donc clair que votre marketing mix est supérieur à celui qui a été mis en place par tous vos concurrents. Toutefois, ne vous enjaillez pas au point d’oublier de mettre régulièrement à jour votre plan de marchéage suivant les tendances du marché et les préférences de vos clients. 

Les quatre principales étapes de mise en place d’un plan de marchéage réussi

Plan de marchéage : tout ce que vous devez savoir pour bien le mettre en place

Vous désirez mettre en place un marketing mix dans le but de faciliter la croissance de votre entreprise. Pour y parvenir, vous devez savoir que quatre principales étapes jalonnent le processus de création d’un plan de marchéage complet. En réalité, il est question des 4 variables mercatiques qui soutiennent l’édifice des décisions et des actions dans une entreprise. 

  1. La politique produit du plan de marchéage
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La politique produit est la première étape à franchir dans le processus de mise en place d’un marketing mix. Dans le plan de marchéage, elle prend en effet en compte toutes les variables qui concernent le produit que l’entreprise veut mettre en vente. Au nombre des variables de la politique produit dans le plan de marchéage, nous pouvons citer :

  • La conception et la fabrication des produits ;
  • Le développement des produits fabriqués ;
  • La présentation des différents produits conçus.

Certains points importants permettent de reconnaître facilement cette étape du plan de marchéage. Il s’agit des caractéristiques techniques du produit, de la couleur et de la forme du produit, du nom du produit, du cycle de vie du produit et de la gamme du produit. On retrouve également à cette étape de la conception du marketing mix le positionnement du produit, son conditionnement et son emballage ainsi que les principaux services liés au produit. 

  1. La politique prix du marketing mix

Après la conception du produit, il est indispensable de définir un prix avant de le mettre sur le marché. Cependant, il convient de rappeler que le prix du produit que propose votre entreprise ne doit pas être choisi au hasard. Pour déterminer un prix juste et équitable, vous devez prendre en compte les différentes contraintes commerciales et juridiques auxquelles votre entreprise doit faire face. Les principaux paramètres qui permettent de définir le prix d’un produit dans un plan de marchéage sont :

  • L’interdiction de la revente à perte du produit ;
  • Le statut des clients sur le marché ;
  • Le montant exact de la commande passée par un client…
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Nombreuses sont les entreprises qui bâclent ou négligent cette étape de la conception d’un plan de marchéage. Pourtant, elle fait partie des fondations même de la réussite d’un plan marketing produit en entreprise. 

  1. La politique de distribution du plan de marchéage

La troisième étape à franchir dans le processus de création d’un plan de marchéage en entreprise est la politique de distribution. A ce niveau, vous devez considérer plusieurs éléments afin de déterminer dans quelle mesure le produit de votre entreprise peut être vendu sur le marché. Bien avant de commencer la politique de distribution du marketing mix, il faut penser à quelques paramètres tels que :

  • L’organisation et le choix de la force de vente du produit de votre entreprise ;
  • Les principaux canaux de distribution du produit de votre entreprise ;
  • Le type d’animation le plus convenable pour le réseau de distribution du produit de votre entreprise.

Par ailleurs, il est aussi nécessaire de penser au choix concernant la modalité de distribution de produit la plus adaptée pour un succès fulgurant. Notez que la modalité de distribution du produit de votre entreprise peut être sélective ou encore intensive selon vos préférences. 

  1. La politique de communication du marketing mix

La dernière étape de la conception d’un plan de marchéage réussi en entreprise est la politique de communication. Elle offre à votre entreprise la possibilité de déterminer les différents moyens les plus efficaces et les plus fiables pour la promotion des produits. Les principaux points de travail de la politique de communication dans un plan de marchéage sont :

  • Le point de promotion des différentes ventes ;
  • Le point de l’argumentation commerciale ;
  • Le point de communication de masse. 

En dehors de ces différents points, la politique de communication travaille également sur la communication relationnelle. Lorsque vous respectez toutes ces étapes, vous assurez la réussite extraordinaire de votre plan de marchéage. Sachez qu’il est indispensable de respecter les quatre différentes étapes qui jalonnent la conception du marketing mix. 

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