Message de départ pour un collègue : comment bien le rédiger ?
Quel que soit le temps que l’on passe au sein d’une entreprise, il arrive un moment où on doit partir. Le départ d’un collègue en entreprise peut résulter d’un changement de situation professionnelle, d’un problème familial marquant ou encore d’un long voyage à l’étranger. Dans ces genres de situations, il est de coutume de rédiger un mot de départ pour son collègue afin de lui dire combien son départ vous marque. Même si c’est un collègue que vous n’appréciez guère, il est indispensable de rédiger ce mot de départ pour lui souhaiter bonne suite de carrière. Découvrez ici comment rédiger un mot de départ pour son collègue ainsi que des exemples.
C’est quoi réellement un mot de départ pour un collègue ?
Dans une entreprise, il arrive des changements et les effectifs des équipes de travail évoluent. Il peut s’agir du départ d’un ou de plusieurs membres pour la retraite, pour un voyage, pour un changement d’entreprise ou encore pour une reconversion professionnelle. A ces moments, force est de constater que des cartes de vœux des collègues et des employeurs circulent partout dans les bureaux.
Par conséquent, le mot de départ pour un collègue est la rédaction d’un message ayant pour but de souhaiter une bonne suite au collègue. Ce mot de départ retrace généralement les moments les plus importants que ce collaborateur a passé au sein de l’entreprise. Même s’il s’agit d’une démission pour création d’entreprise, le collègue qui part a besoin des vœux de ses autres collègues pour une bonne continuation. De cette manière, il garde un bon souvenir du temps passé au sein de l’entreprise et des relations qu’il a tissées avec les autres membres de son équipe de travail.
Dans le cadre de rédaction d’un mot de départ pour un collègue, il se peut que l’entreprise organise un événement. Dans ce cas de figure, le mot de départ peut être collectivement adressé au collègue sortant. Pour ce faire, il est réalisé un livre d’or ou une carte exceptionnelle qui circule et chacun ajoute son mot. Mais si le mot de départ est individuel, vous devez alors rédiger le message de votre propre initiative. Pour le réussir, vous pouvez faire recours à des modèles de lettres ou de mots de départ pour un collègue.
Pour quelles raisons consulter des modèles de mot de départ pour un collègue ?
Comme tous les autres types de rédaction, il n’est pas toujours facile de rédiger un mot de départ pour un collègue. En effet, il est possible que vous n’ayez pas eu une relation aussi bonne lors de son séjour au sein de l’entreprise. Il se peut également que vous n’ayez eu à beaucoup échanger avec votre collègue qui s’en va. Dans ces genres de cas, il est quasi-impossible de rédiger un message de départ positif et chaleureux.
D’un autre côté, vous aurez beaucoup de difficultés à vous contenter de quelques lignes si vous avez plutôt une bonne relation avec votre collègue. Quelle que soit la relation que vous avez eu à entretenir avec le collègue, il est toujours plus aisé de faire recours à quelques modèles de mot de départ pour un collègue. De cette manière, vous verrez les formats et les exemples de message que l’on peut adresser à son collègue.
Consulter des exemples de mots de départ permet de tempérer son engagement émotionnel
A un moment ou à un autre de votre vie professionnelle, vous êtes appelé à faire face au départ d’un de vos collègues que vous n’appréciez pas. Même si vous vous réjouissez de son départ en silence dans son coin, il n’est pas moral de l’inscrire sur une carte d’adieu. Mais vous avez bien évidemment la possibilité de ne pas participer à la rédaction du mot de départ ou vous contenter d’y apposer seulement votre signature.
Pour faire bonne figure, il faut quand même rédiger quelques lignes afin de souhaiter bon départ au collègue. Afin de tempérer votre engagement émotionnel dans ce cas, vous pouvez faire recours à un modèle de mot de départ pour un collègue. Dans votre mot de départ :
- Vous écrivez une formule générale : c’est-à-dire que c’est un message que tout le monde utilise en général lorsqu’un collègue quitte une entreprise. Ainsi, vous n’aurez pas à réfléchir pour trouver des mots vous-même étant donné que votre cœur n’y adhère guère.
- Vous souhaitez simplement une bonne continuation à votre collègue : Le collègue qui s’en va a besoin de vos vœux même si vous vous en moquez. Alors, essayez de vous maîtriser et d’aligner quelques phrases pour lui souhaiter bonne suite de carrière professionnelle.
- Vous essayez de faire une croix sur votre relation professionnelle : Dans la rédaction de votre mot de départ, ne soyez pas agressif. Rédigez votre texte en montrant à votre collègue que votre relation professionnelle peu aisée n’affecte guère le fait que vous puissiez tisser des relations personnelles plus tard.
En regardant bien les exemples de mot de départ, vous réussirez à bien rédiger le message pour votre collègue.
Les modèles de mot de départ permettent de vaincre le syndrome de la page blanche
Trouver les mots adéquats dans un temps record pour un message de départ pour un collègue peut s’avérer un véritable casse-tête. Cela mène généralement au syndrome de la page blanche, c’est-à-dire que vous réfléchissez, mais vous ne savez pas quoi écrire. Rien ne vous vient à l’esprit comme mot à aligner pour souhaiter bon départ à son collègue. Dans ce cas, la meilleure issue est de consulter des modèles de mots de départ pour un collègue.
Sur Internet, il existe une variété d’exemples de mot de départ qui s’adaptent à toutes sortes de situations. Ces différents exemples de mots de départ pour un collègue peuvent vous aider à surmonter vos difficultés. Il s’agit juste de prendre appui sur ce texte déjà rédigé pour l’adapter au collègue et à la relation que vous avez tissée avec ce dernier. Ainsi, ce sera juste une formalité à remplir que de participer à une carte de départ.
Faire recours aux modèles de mot de départ permet la synthétisation des propos
Dans le cadre de la rédaction d’un mot de départ pour un collègue avec lequel vous avez une bonne relation, il se peut que vous ayez beaucoup de choses à dire. Vous devez avoir besoin d’une place importante sur la carte afin de transmettre votre message à votre collègue bien-aimé. Mais n’oubliez pas c’est une initiative collective et vous devez raccourcir vos propos en limitant votre texte. Car les autres membres de l’entreprise doivent aussi laisser un mot sur la carte.
Pour réussir à synthétiser parfaitement vos propos, vous pouvez faire recours à des exemples de mot de départ. Ces différents modèles existants sur Internet vous permettent de limiter votre message. Même s’il est court, il ne manquera pas d’authenticité et de chaleur, les deux éléments qui caractérisent une excellente relation. Grâce aux modèles de mot de départ, vous pouvez moduler à votre guise les termes.
Les principales étapes de rédaction d’un mot de départ pour un collègue
Le processus de rédaction d’un mot de départ pour un collègue est jalonné de certaines étapes indispensables à suivre. Même si vous prenez appui sur des exemples de message de départ, vous devez tout de même respecter ces différentes étapes afin de réussir à faire passer votre message avec aisance, suivez-les ici maintenant.
L’identité du collègue : le premier élément à prendre en compte
La première étape de rédaction d’un message de départ pour un collègue consiste à prendre en compte son identité. Pour écrire un message à une personne, il est indispensable de s’assurer de son identité. Comme vous le savez, il serait évidemment malvenu d’évoquer des anecdotes qui ne concernent guère le collègue en question. Il s’agit d’un manquement susceptible d’avoir lieu en cas de départ de plusieurs collègues dans une même période.
Par ailleurs, s’il y a des collègues portant le même prénom au sein de l’entreprise, on peut aussi assister à ce genre de manquement. Au cas où vous n’aviez jamais eu l’opportunité d’avoir des échanges avec le collègue qui part, vous pouvez également être sujet à ce manquement. Par conséquent, vous devez confirmer l’identité du collègue afin de réfléchir au mot que vous désirez transmettre à son attention. La prise en compte de l’identité du collègue joue également un rôle important dans le ton à employer pour la rédaction du message.
L’identification des causes du départ du collègue
Le deuxième élément dont il est nécessaire de tenir compte lors de la rédaction d’un mot de départ pour un collègue, c’est le motif de son départ. En prenant connaissance des causes du départ du collègue, vous trouverez les mots appropriés pour lui souhaiter une bonne continuation. Par contre, si vous ne connaissez pas le motif de départ du collègue, vous pourrez tomber dans du verbiage. Imaginez-vous souhaiter une bonne retraite à un collègue qui s’en va afin de se reconvertir sur le plan professionnel ou pour créer une société anonyme, ce serait peu approprié.
Si le collègue prend un nouveau poste dans une nouvelle entreprise, vous devez trouver les bons mots pour lui souhaiter bonne chance. S’il se trouve à la fin de sa carrière professionnelle, il faut également trouver les vœux appropriés pour lui souhaiter bonne retraite. Il est donc conseillé de jeter un coup d’œil rapide aux textes des collègues ayant déjà rédigé leurs messages. Dans le cas contraire, il faut suffisamment se renseigner en posant des questions aux personnes proches du collègue qui s’en va.
Choisissez les termes appropriés pour la rédaction du mot de départ pour votre collègue
Les étapes précédentes sont toutes préalables au début de la rédaction du mot de départ pour un collègue. Ces dernières permettent en effet de recueillir les données nécessaires pour réussir la rédaction. Mais il existe une dernière étape extrêmement importante qui consiste à bien choisir les termes. En effet, vous n’êtes pas sans savoir que la communication écrite peut être mal interprétée contrairement à celle orale qui est facilitée par la gestuelle et l’intonation.
Par conséquent, lors de la rédaction du message de départ, veillez à ce que vos mots ne soient pas mal compris par le collègue. Pour ce faire, le choix des mots appropriés est une étape délicate à laquelle il faut accorder une attention particulière. Il est recommandé de miser sur les termes chaleureux, simples et faciles à comprendre. De cette manière, vous transmettez une bonne humeur sans froisser malencontreusement votre collègue.
Quelques exemples de mots de départ pour un collègue à lire pour réussir sa rédaction
Pour vous permettre de réussir la rédaction du mot de départ pour votre collègue, nous avons pris la liberté d’associer à ce guide des modèles de mot de départ pour un collègue. Chaque exemple de mot de départ pour un collègue que nous proposons ici répond à un contexte particulier. Ainsi, vous avez la possibilité de faire votre choix en fonction du contexte de départ de votre collègue et de vos besoins.
Exemples de mot de départ pour un collègue que vous connaissez peu dans l’entreprise
Même si vous passez la plupart de vos journées avec vos collègues, certains d’entre eux restent mystérieusement inconnus. Mais cela ne vous empêche guère de faire preuve de gentillesse à leur égard lors de leur départ.
« Cher collègue, il est vrai que nous n’avons pas eu l’opportunité de travailler dans la même équipe durant toutes ces années que tu as passées avec nous. Mais je regrette déjà de ne pas avoir eu le temps de mieux te connaître à cause du peu que je sais de toi. Dans ton nouveau job ou pour ta nouvelle vie professionnelle, je te souhaite une belle réussite. Et j’espère sincèrement que tu t’y plairas et que tu vas acquérir les plus belles expériences de ta vie professionnelle. »
« Travailler dans la même équipe que toi a été un véritable plaisir pour moi. Pour l’avenir, je te souhaite le meilleur et j’espère que tu passeras de temps en temps nous passer le bonjour. Sois comblé de grâce dans ta nouvelle vie professionnelle. »
« Tu m’as accueilli à bras ouvert lorsque je suis arrivé dans la société. J’ai eu droit à un traitement particulier et grâce à ta gentillesse, j’ai pu m’intégrer. L’environnement de travail était vraiment agréable à cause de toi. Il faut reconnaître que j’ai eu beaucoup de chance de t’avoir connu. J’espère que tes prochains collègues sauront mériter cette chance et te réserver un accueil chaleureux. »
Modèles de mot de départ pour un collègue avec qui vous avez eu une excellente relation
Dans une entreprise, il y a de ces collègues qu’on saurait jamais oublier à cause de leur gentillesse, de leur humour et de leur personnalité. Si vous avez eu à tisser une bonne relation amicale avec votre collègue qui part, vous n’aurez aucun mal à trouver les mots adaptés pour lui souhaiter bon départ.
« Loin de nous, une nouvelle aventure professionnelle pleine d’expérience t’attend. Il est vrai que tu vas vraiment me manquer comme tu le sais déjà. Toutefois, je souhaite que ce nouveau travail t’apporte tout ce que tu espères : épanouissement, succès avec des collègues sympas que nous ! Nous avons mis la barre extrêmement haute, et ce dernier ne manquera pas d’être le plus difficile à atteindre !!! »
« Il ne faut pas qu’on se mente, ce n’est guère une joie de te voir t’éloigner de nous. Mais comme je t’aime énormément, je me réjouis en même temps pour toi. En effet, je suis certain que tu trouveras un environnement de travail de conditions optimales et motivant. Ce qui me reste à te souhaiter, c’est de trouver des collègues aimables sachant t’apprécier autant que nous le faisions ! »
« Tu sais que tu vas beaucoup nous manquer, mais nous te donnons entièrement raison de foncer vers ce nouveau challenge professionnel. Vivre, c’est savoir suivre ses envies et s’éclater en même temps. Du coup, bonne chance à toi ! »
Exemples de mot de départ pour un collègue que vous êtes soulagé de voir partir
Fort heureusement, il ne s’agit pas d’un cas de figure très fréquent dans les entreprises. Cependant, des situations désagréables peuvent survenir et causer des embarras de temps en temps. Même si vous n’êtes guère triste de voir partir ce collègue, il faut vous en tenir à une formule qui ne vous engage point émotionnellement. Vous auriez aimé lui dire « Bon vent ! Que le vent souffle fort et t’emmène loin, très loin de moi. »
Mais dans la réalité, il faut trouver une formule qui saura contenter le collègue :
« Je te souhaite une excellente suite de carrière. J’espère que tu vas pouvoir trouver l’environnement de travail adéquat dans ta nouvelle entreprise. J’espère également que tu sauras trouver les objectifs qui te permettront de t’épanouir pleinement sur le plan professionnel et personnel. »
En lui adressant ces mots, vous n’engagez pas votre responsabilité morale, car il s’agit d’une formule populaire utilisée par tout le monde.